La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), leader mondial dans l’industrie de la bauxite annonce aujourd’hui avoir initié et soutenu la création de SONARC (Société de Nettoyage, d’Assainissement, de Rénovation et de Curage), Toute Petite Entreprise (TPE) qui va œuvrer dans l’assainissement et la propreté de Kamsar.

La ville de Kamsar s’agrandit et dans cette urbanisation galopante, l’un des enjeux majeurs est celui de la gestion stratégique et durable des déchets.

Conscientes de cet état de fait, les autorités locales ont sollicité l’appui de la CBG afin de bâtir une stratégie plus cohérente et durable en matière de gestion des déchets. Et c’est dans cette optique que la TPE SONARC a été créée afin d’assurer ce service pour le bien-être de la population de Kamsar.

En procédant au lancement de cette nouvelle TPE, le Représentant du Directeur Général de la CBG, M. Guy Debigaré a expliqué la dynamique impulsée à la responsabilité sociale de la Compagnie, avant de réitérer son engagement à travailler en synergie avec les Autorités locales pour apporter des réponses aux problèmes d’emplois des communautés. Il a déclaré que : « Investir dans l’Entreprenariat local notamment pour les jeunes et les femmes s’avère essentiel pour bâtir une harmonie sociale et contribuer au développement durable de nos communautés. Je reste convaincu que ce projet aidera les autorités à gagner le pari de ‘’Kamsar, ville propre’’ ».

Le Vice-Président de la délégation spéciale de Kamsar, M. Sidiki Lamah Doumbia a remercié et félicité la CBG pour cet énième geste : « Je remercie la CBG et j’invite les bénéficiaires à utiliser judicieusement ce fonds et des équipements mis à leur disposition afin de mériter non seulement la confiance du donateur mais aussi permettre à d’autres entreprises locales de bénéficier de ce genre de soutien », a-t-il déclaré.

Le Gérant de la TPE SONARC, M. Babara Bangoura a souligné que l’appui financier à sa TPE concrétise la volonté de la CBG de réduire le chômage au sein des communautés riveraines. Il encourage la Compagnie à multiplier ce genre d’initiatives créatrices de revenus pour les jeunes et les femmes.
Pour rappel, cette initiative de création et de soutien des Toutes petites Entreprises par la CBG a vu le jour au mois de mars 2010, avec la collaboration des autorités locales, à travers un fonds revolving de 200 000 USD alloué à cet effet. L’objectif est de booster l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et les femmes de la région de Boké et les aider à persévérer et à se développer dans ce métier à travers les financements, les équipements et les formations…

À date, une dizaine d’entreprises ont bénéficié de l’accompagnement de la CBG. Elles ont actuellement à leur actif près de 3 000 emplois directs et indirects créés avec un chiffre d’affaires les 3 millions USD.

Communication CBG