Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou a présidé ce vendredi 24 février 2023 la cérémonie officielle de remise des subventions aux lauréats de la compétition plan d’affaires, en présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Elévage, du Ministre de l’Economie et des Finances, de la Ministre de l’Action Sociale et des partenaires techniques et financiers.

Initié par le ministère de l’agriculture et de l’Elévage, à travers le Projet de Développement Agricole Intégré en Guinée (PDAIG), cet appui s’inscrit dans le cadre du mécanisme de financement à coûts partagés destinés à aider les acteurs des chaînes de valeurs. Aussi, Il constitue une réponse de la Banque Mondiale a la demande du Gouvernement, afin de déduire l’incidence de la pauvreté et d’accélérer la croissance du secteur primaire.

Prenant la parole, le Chef du Gouvernement, a dans sa communication exprimé la volonté constante, soutenue et réaffirmée du Chef de l’État, dans le développement du secteur agricole , qui vise à faire de ce secteur le levier de la croissance économique de la Guinée.
De plus, Dr Bernard Goumou a souligné que le PDAIG est une initiative Gouvernementale financée par la Banque Mondiale, dont le processus d’accompagnement est innovant et symbolique pour la Guinée. Ensuite, il a rajouté, que sa tournée à l’intérieur du pays, dénote la volonté du Chef de l’Etat, à accompagner les citoyens résidants dans les zones rurales.

« Cette initiative s’inscrit en droite ligne avec les objectifs du Président de la Transition, aussi du Programme de Référence Intérimaire. (…)Vous avez demandé beaucoup de budget, je veux des résultats. Pas que le ministre, tous les cadres du département… » Conclut-il.

Rappelons que les lauréats sont au nombre de 224, et le montant alloué est estimé à 20 milliards de francs guinéen dont 80% est donné sous forme de subvention.

De là-bas, le Premier ministre et sa suite, se sont rendus au salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat des Guinéens de France.

Organisée par l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) en collaboration avec l’Agence Guinéenne de la Promotion et de l’Emploi (Aguipe), Cette initiative de la diaspora Guinéenne, est un Véritable lieu d’échange et d’opportunités. Car, elle vise à mettre en lumière l’entrepreneuriat guinéen dans différents secteurs d’activités. Aussi, permettre aux acteurs économiques opérants en Guinée, de rencontrer les meilleurs candidats en termes de formation et de compétence.
L’Association des Jeunes Guinéens de France AJGF, est une entité apolitique créée en 1997. Avec ces 1230 membres, elle intervient dans divers secteurs en Guinée.

CC