Ces derniers temps, la chasse à l’homme est devenue une situation inquiétante en Guinée. Les jeunes qui sont sensés militer pour accompagner leurs partis politiques pendant les campagnes électorales sont devenus la cible pour des autorités civiles et militaires.
L’un des cas le plus inquiétant et qui attire d’ailleurs l’attention de l’opinion publique, c’est celui du jeune Thierno Boubacar Diallo. Ce dernier a été plusieurs fois la cible des hommes armés. L’une des tentatives d’arrestation contre sa personne s’est perpétrée au lendemain de l’auto proclamation par le leader du parti de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) le lundi 19 octobre 2020 au siège du parti à Hamdallaye.
Thierno Boubacar Diallo, très connu pour son engagement pour le parti revenait du siège du parti quand il a appris qu’il est activement recherché lui et ses camarades opposants. Après avoir échappé de justesse à cette tentative d’arrestation arbitraire, qui est d’ailleurs récurrente dans la zone réputée comme le fief de l’UFDG, le jeune Thierno Boubacar Diallo et certains de ses amis se sont cachés pour aller se refuser dans une ville périphérique de Conakry.
Pour rappel, le jeune avait été pris à parti par des hommes armés à bord d’un pick-up de la gendarmerie qui avaient tenté de renverser sa moto au quartier Hamdallaye lors d’une manifestation politique. Quelques semaines après, un autre groupe de forces de sécurité est venu à sa recherche dans son quartier, ils se sont positionnés dans un rond point non loin de son domicile.
Son ami, Abdoul Gadiri Bah, qui s’inquiète de ces multiples tentatives d’arrestations contre son ami et sa disparition, prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les risques que court l’entourage du jeune.
«C’est au siège du parti au lendemain des élections présidentielles lorsque nous quittions au meeting appelé par le président Cellou Dalein qu’il y a eu des arrestations ciblées où Thierno faisait partie. On était tous là-bas ce jour-là en train de manifester la joie pour notre parti. Mais bien avant, on a constaté la descente musclée des forces de sécurité sur les lieux, qui ont commencé à arrêter les gens. Ensuite, ils ont commencé à nous disperser à coup de gaz lacrymogène. Donc je ne sais pas si Thierno Boubacar Diallo a été arrêté par les forces de sécurité ou bien c’est un kidnapping. Mais depuis ce jour je ne l’ai plus vu ».
En plus, ajoute Abdoul Gadiri Bah, « on l’accuse aussi d’avoir pris des images des forces de défense et de sécurité détenant des armes…»
En attendant d’avoir des nouvelles de Thierno Boubacar Diallo, le jeune militant de l’UFDG reste introuvable pour l’instant. Une situation qui inquiète sa famille qui ne sait plus à quelle démarche il faut entreprendre.
Affaire à suivre……
Mohamed Camara