Le président du conseil national du patronat de Guinée, El hadj Mohamed Habib Hann, a conféré ce lundi 21 mars 2022 avec la presse nationale. Cette rencontre a réuni plusieurs autres chefs d’entreprises, avec pour objectif d’inviter les acteurs de la corporation à s’unir pour défendre l’intérêt du secteur privé guinéen.

« Le patronat n’est la propriété de personne, c’est un bien qui appartient au secteur privé guinéen…, le patronat est une question de leadership, qui peut aider à défendre l’intérêt du secteur privé guinéen…, le patronat doit avoir des règles à respecter, si on n’arrive pas à respecter ces règles on se retrouve dans une cacophonie. Sinon, il y a  des congrès électifs à des périodicités qui sont déterminés, qui peuvent conduire l’élection d’un bureau ou à des changements de gouvernement », martèle El hadj Habib Hann qui par la suite rappelle avoir investi une fortune pour offrir au patronat guinéen un local répondant toutes les normes.

« Aujourd’hui, je suis heureux de vous dire que quel est le patronat qui a investit près de 4 à 5 millions de dollars pour bâtir un bâtiment, aménager ses salles, mettre en place la logistique nécessaires pour le secteur privé guinéen et rien que pour le secteur privé guinéen ?».

Fier de sa mission, le chef d’entreprise et fondateur de du Think Tank Global Alliance PME, El hadj Habib Hann, envisage de mettre en place un projet en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes permettant de rendre le secteur privé guinéen prospère et compétitif.

« Nous envisageons de mettre en place la maison de l’entrepreneuriat, ça devient la maison du secteur privé guinéen. Nous allons conduire plus tard à la formation de jeunes à la façon qu’ils soient des chefs d’entreprises. Qui l’imagine ? Nous allons finalement arriver à avoir la main tordue auprès du gouvernement pour que les jeunes entrepreneurs aient une part de marché dans notre droit de marché public. C’est le rôle du patronat. Le patronat c’est le défenseur du secteur privé. C’est comme le syndicat des employés ».

Porteur d’une vision qui consiste à changer le paradigme dans les relations économiques au niveau national et international, El hadj habib Hann invite ses pairs à se débarrasser de toute idée de nature à diviser les membres au sein du CNP.

« Ces cacophonies là vont pour des raisons personnelles qui n’ont pas de sens. Le patronat est à la portée de tout le monde. Je pense que c’est une mauvaise lecture de ce qui aujourd’hui vivent au niveau du patronat, tout le monde doit se donner les mains, chacun se développe dans une branche d’activité précise. Donc c’est  la convergence de tout cela qui peut conduire à la mise en place d’un bureau ».

Pour éviter toutes ces cacophonies qui perdurent depuis un moment au sein du patronat guinéen, Elhadj Habib Hann propose à ce que ‘’les règles soient suivies’’.

« Lorsque les règles sont étalées autour de la table, les procédures sont connues et respectées, il n’y aura pas d’incompréhension. La chambre de commerce par exemple est unie, quelles que soient les tendances qu’il y a, ils ont mis en place un bureau ».

Toujours dans l’esprit de défendre l’intérêt des entreprises privées guinéennes, le président du CNP-Guinée  envisage également d’ouvrir une piste pour sécuriser les PME et PMI guinéennes, notamment dans le secteur minier en octroyant à celles-ci une part de marché pour les aider à se développer

« Nous sommes un patron pour que le contenu local soit développé parfaitement et que les chaines de valeur dans toutes les branches productrices soient bénéficiaires également des marchés publics ou des marchés des  entreprises privées.

Le secteur minier est un secteur extrêmement important, c’est pourquoi on se bat dans ce sens. Donc nous allons aller de façon très positive pour que dans le texte de loi, le code minier et éventuellement la nouvelle législative pour permettre de sécuriser les PME et PMI en leur octroyant une part de marché pour leur permettre de se développer ».

Il faut rappeler que cette conférence de presse s’est tenue également en présence de certains représentants des antennes du CNP-Guinée qui se trouvent à l’extérieur.

Younoussa Sylla, pour guineeminesnature.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 + 3 =