Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et représentants des organisations internationales accréditées dans nos pays,

Madame la Directrice adjointe du Département Afrique du FMI,

Monsieur le Directeur adjoint de l’Institut pour le renforcement des capacités du FMI,

Mesdames et Messieurs les membres du Comité d’orientation,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Au nom de Son Excellence Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée, au nom du Gouvernement guinéen et en mon nom propre, je voudrais souhaiter la cordiale bienvenue à tous à cette réunion du comité d’orientation dont la Guinée assure la présidence depuis 2020. C’est avec un réel plaisir que je me retrouve parmi vous, pour présider la séance d’ouverture de la trente-et-unième réunion du Comité d’Orientation de l’AFRITAC de l’Ouest.

Pour rappel, le Comité d’Orientation est l’organe de gouvernance chargé d’assurer la supervision et l’orientation stratégique du Centre. Il comprend les pays membres, les partenaires au développement qui participent au financement du Centre, et le FMI.

Honorables membres du Comité d’Orientation,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous adresser mes remerciements à tous pour votre présence à cette réunion. La présence de la [quasi-] totalité des Etats membres et des partenaires techniques et financiers démontre votre attachement aux activités de l’AFRITAC de l’Ouest.  Cela témoigne de l’intérêt que nos Etats membres et les partenaires portent aux activités du Centre et celles du Fonds monétaire.

Au nom des Etats membres, je tiens vivement à exprimer notre gratitude à l’endroit de l’Union européenne, de la France, du Luxembourg, de l’Allemagne, de la Chine, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Suisse et de la Banque européenne d’investissement pour leur appui financier qui contribue à l’amélioration de l’efficacité de nos administrations, de nos institutions et de nos cadres. Je vous invite à continuer à soutenir l’AFRITAC de l’Ouest dont les missions d’assistance technique et les actions de formation sont hautement appréciés par tous les bénéficiaires.

Nos pays sont en bute à une crise sanitaire majeure qui a affecté nos populations, augmenté la pauvreté, réduit la croissance économique et fragilisé nos équilibres macroéconomiques durement acquis année après année, avec une baisse des recettes, une augmentation des dépenses et un rebond de nos niveaux d’endettement.

Malgré la pandémie du corona virus qui affecte les activités du  FMI et de l’AFRITAC de l’Ouest, nous avons su adapter nos méthodes de travail pour permettre, dans un premier temps, la mobilisation de ressources financières à travers les différents instruments offerts par le FMI, et dans un deuxième temps, une reprise des activités de renforcement des capacités, afin  de mieux répondre à la crise et aux contraintes imposées par la pandémie. L’AFRITAC de l’Ouest a adopté le télétravail pour la mise en œuvre de ses activités qui se sont toutes déroulées à distance depuis mars 2020 tout en répondant aux nouveaux besoins urgents liés à la pandémie. La crise sanitaire n’a fait que rendre encore plus pertinentes et urgentes les priorités stratégiques que nous avions fixées à l’AFRITAC de l’Ouest. Je me réjouis de la réponse, de la disponibilité et de la flexibilité que l’AFRITAC de l’Ouest a su démontrer pour mener à bien sa mission.

Pour citer un exemple concret de l’impact de l’assistance technique, dans le cadre du suivi des réformes en administration fiscale, en février dernier, le Président de la République de Guinée a eu l’occasion de prendre part aux travaux portant sur « la digitalisation, la dématérialisation et la mobilisation des recettes de l’État » qui traduit une illustration concrète de l’impact positif de l’assistance technique dans nos pays. Les échanges ont permis d’apprécier l’évolution satisfaisante de ce projet de digitalisation fiscale, qui bénéficie d’une importante assistance technique de l’AFRITAC de l’Ouest. Grace à cet appui, le service des téléprocédures est d’ores et déjà fonctionnel et la première version du module de gestion est disponible. Une fois l’intégralité des modules du nouvel outil implémentés, le projet de digitalisation fiscale ambitionne de transformer de façon radicale l’ensemble du système fiscal guinéen. Au regard des progrès réalisés, le Président de la République a prescrit l’accélération des travaux et promis un soutien plein et entier à l’ensemble des parties prenantes. En parcourant le rapport d’exécution des activités du centre, vous trouverez plusieurs illustrations qui démontrent l’importance et l’impact positif de l’appui du centre sur l’économie de la sous-région.

Honorables Membres du Comité d’Orientation,

Mesdames et Messieurs,

A la suite de mon allocution et de celles de Madame la Directrice Catherine Patillo et de Monsieur le Directeur Roger Nord, les présentations vont illustrer le degré d’excellence dans la fourniture de l’assistance technique du Centre à partir des deux cas de succès.

Ensuite, les conseillers de l’AFRITAC de l’Ouest et les services du FMI présenteront succinctement les grands axes de leurs activités, l’importance de sujets émergents tel que les risques macroéconomiques liés au changement climatique. La situation financière du centre sera présentée avant de soumettre le programme de travail de l’exercice financier 2022 à votre approbation.

Je tiens à encourager tous les pays membres de l’AFRITAC de l’Ouest à signer les lettres d’entente et à effectuer les décaissements auxquels nous nous sommes engagés pour nous permettre de bénéficier pleinement des ressources mises à notre disposition par l’AFRITAC de l’Ouest.

A l’issue de la réunion, conformément au mode de fonctionnement, la présidence du Comité d’Orientation, assurée depuis le 1er mai 2019 par la Guinée, sera dévolue pour les deux prochaines années à compter de cette réunion à un autre État membre. Par anticipation, je souhaite plein succès à cette nouvelle présidence.

Honorables Membres du Comité d’Orientation,

Messieurs les Directeurs des départements du FMI et de l’AFRITAC de l’Ouest,

Mesdames et Messieurs,

Je saisis l’opportunité qui m’est offerte pour féliciter le FMI et l’AFRITAC de l’Ouest pour la qualité du travail abattu tout au long des 18 années d’existence du Centre.

Je suis convaincu que les résultats de nos délibérations au cours de la présente réunion, ainsi que les recommandations qui seront formulées, aideront le Centre à poursuivre ses activités avec une plus grande efficacité.

Sur ce je déclare ouverts, les travaux de la trente-et-unième réunion du Comité d’Orientation du Centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Mamadi Camara, Ministre de l’Economie et des Finances

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement