Porté disparu depuis dimanche dernier suite aux pluies diluviennes ayant dépassé les 200 millimètres, un homme de 55 ans a été retrouvé mort à la surface de l’un des barrages « Oued Abid » à Nabeul (la province au nord-est la plus touchée par ces intempéries), a annoncé mardi le porte-parole de la Protection civile tunisienne.
Le bilan de cette catastrophe jamais vue en Tunisie est ainsi porté à 6 morts dont deux sœurs emportées par les eaux alors qu’elles rentraient à la maison et un enfant de 13 ans.
Cette catastrophe a suscité une vague de sympathie régionale et internationale émanant des pays voisins ainsi que certains pays occidentaux.
L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, a annoncé que son équipe travaillait actuellement à aider les habitants de la province de Nabeul, victimes des pluies torrentielles du week-end dernier.
« L’UE coordonne avec les autorités tunisiennes, la Banque mondiale et les Nations unies pour répondre aux besoins les plus immédiats », a déclaré M. Bergamini sur sa page officielle sur les réseaux sociaux.
Selon le secrétaire d’Etat tunisien aux ressources hydrauliques, Abdallah Rabhi, 19 équipes ont été mobilisées pour évaluer les dégâts dans cette région sinistrée sachant que les pluies torrentielles ont endommagé 864 hectares de légumes, 794 hectares d’arbres fruitiers et pas moins de 10 kilomètres de pistes agricoles furent détruits.
African Daily Voice (ADV)