Le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a, au cours du conseil des ministres du jeudi, 10 mars 2022, rappelé qu’il avait demandé la mise en œuvre de l’exploitation du gisement de Simandou en tenant compte des intérêts de la Guinée.

Malheureusement, à ce jour, selon le chef de l’Etat, malgré sa requête qui date de décembre 2021, il n’y a pas eu de progrès. C’est pourquoi il a instruit la cessation de toute activité sur le terrain en attendant les réponses aux questions posées aux divers acteurs et la clarification du mode opératoire dans lequel les intérêts de la Guinée seront préservés.

Autre point qui a plus attiré l’attention du président de la transition, c’est la problématique de la cherté des prix des denrées de première nécessité sur le marché.

A ce sujet, toutes les recommandations du conseil interministériel ont été prises en compte. Le Colonel Mamadi Doumbouya a mis l’accent sur les causes internes et externes de ce renchérissement des prix. Il a demandé au Ministre en charge du Commerce de travailler sur la structure des prix afin de déterminer les voies et moyens de réduire le coût du panier des ménages. Il a demandé au Premier Ministre de mettre en place un comité stratégique pour anticiper les conséquences économiques sur notre économie de la guerre en Ukraine.