Un constat qui révèle assez de manquements notamment en ce qui concerne la réalisation des infrastructures de transformation des ressources minières. Depuis ce jour, le Président de la Transition a exprimé le souhait de faire de la coopération avec ces entreprises, une coopération « gagnant-gagnant ». Le Chef de l’Etat a même demandé à celles qui ont une capacité d’exportation dépassant un million de tonnes de bauxite, de transformer sur place les ressources minières exploitées « …. le gouvernement prendra toutes ses responsabilités afin de faciliter la mise en œuvre des usines de raffineries (…) », a-t-il martelé de manière ferme et catégorique.
C’est par rapport à ces instructions émanant du Colonel Mamadi Doumbouya, que l’administration minière dans toutes ses composantes s’est entretenue le 13 Avril2022, avec les responsables des sociétés minières de la place dans les locaux du Ministère des Mines et de la Géologie. Au terme des échanges, le Ministre Moussa Magassouba a décliné les orientations à suivre par rapport à cette problématique. Orientations qu’il a résumé à :
Après la rencontre avec le Ministère des Mines et de la Géologie, les responsables des compagnies Minières devraient avoir un entretien avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed Beavogui.