Parmi les clauses du permis minier octroyé à Hummingbird Resources en mai dernier figure l’obligation de démarrer la construction de la mine d’or Kouroussa dans un délai d’un an.

Hummingbird Resources a annoncé le 12 octobre la conclusion d’un accord avec Coris Bank International pour le projet aurifère Kouroussa. Le groupe bancaire va octroyer un prêt de 100 millions $ avec un taux d’intérêt fixe de 8,5 % sur quatre ans destiné à la construction de la première mine d’or de la compagnie minière en Guinée.

« La conclusion du financement et le début imminent de la construction de Kouroussa marquent la prochaine phase de la stratégie de Hummingbird visant à devenir un producteur d’or multimines et multijuridictions », a commenté Dan Betts, PDG de Hummingbird, précisant que « les récents événements politiques à Conakry n’ont pas eu d’impact » sur le développement du projet.

Les travaux devraient donc débuter avant la fin de l’année 2021 et s’achever dans quelques mois, avec la première coulée d’or prévue pour la fin du deuxième trimestre 2023. En parallèle, Hummingbird va entreprendre 16 000 mètres de forage intercalaire dans le cadre du programme d’exploration 2021 et réaliser une actualisation de l’étude des impacts environnementaux et sociaux (ESIA) du projet.

Notons que la compagnie a également fait part de son intention d’employer un « niveau élevé » de travailleurs et d’entrepreneurs locaux, un choix conforme aussi bien aux dispositions du code minier guinéen en matière de contenu local qu’aux recommandations faites le 16 septembre dernier par le colonel Doumbouya, actuel président de la Transition.

Il faut souligner que le prêt de Coris Bank couvre la quasi-totalité du capital nécessaire au développement de la mine et de l’usine de traitement (97,5 millions $). Les coûts imprévus (7,5 millions $) et les fonds nécessaires pour la préproduction (10 millions $) seront pris en charge par les flux de trésorerie de la compagnie.

Selon les dernières estimations, Kouroussa a une durée de vie de sept ans, contre cinq ans lors de son acquisition l’année dernière. Si la mine peut livrer annuellement en moyenne 100 000 onces d’or sur cette période, sa production sur les trois premières années devrait se situer entre 120 000 et 140 000 onces en moyenne.

Pour rappel, Hummingbird exploite la mine d’or Yanfolila au Mali et est active sur le projet Dugbe au Liberia, en partenariat avec la junior minière Pasofino Gold.

In Agence Ecofin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 + 17 =