Comment valoriser le métier du cirque en Guinée? C’est une problématique qui a été posée au centre d’une conférence de presse animée ce vendredi 6 octobre 2023 au Centre culturel Franco-guinéen, Conakry.

Au menu des discussions, les conférenciers ont annoncé la mise place d’un projet dénommé YIRIWA ( épanouissement ou expansion en soussou). C’est un incubateur culturel qui a pour objectif de structurer et d’outiller la filière du cirque en Guinée.

Le centre culturel franco-guinéen est la structure qui va ssurer la gestion opérationnelle de ce projet subventionné à hauteur de 189 600 € par le Président français Emmanuel Macron, à travers le Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Culturel.

<<La spécificité, c’est qu’elle n’a jamais été faite ailleurs ni en Guinée ni à l’international. Ce n’est pas une formation courte où les gens vont et reviennent, c’est une formation qui va s’étendre sur un an, pour que la Guinée, qui est leader en Afrique de l’ouest en matière de Cirque, puisse conserver ce titre, évoluer et découvrir d’autres choses. Donc c’est une grande opportunité>>, a fait savoir Paul, Responsable du projet.

Il faut rappeler que le projet YIRIWA sera abrité pendant une année au sein du Centre Culturel Franco-guinéen. Et accompagnera six (6) compagnies de cirque dans le cadre de la réalisation de leur projet de création.

Sylla Youn, pour guineeminesnature.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 + 15 =