Facinet Camara, âgé de 29 ans, marié et père d’un enfant, est un fan de granites dans la carrière de Manéah. Depuis vingt ans, il exerce le métier de concasse pour subvenir aux besoins de sa famille. Facinet décide plutôt de travaille dans la carrière vue que sa profession de ferrailleur ne marche.

« Depuis 1998, je travaille dans la calière. Au départ, j’étais avec ma maman. Elle faisait aussi ce métier. Je dirais que Dieu merci, puisque aujourd’hui on a pu construire une maison. J’ai aussi acheté ma propre moto. Je me suis marié. Et tout cela grâce à ce travail de carrière ».

Un travail difficile, voire agaçant quand on manque de matériels nécessaires. Facinet Camara énumère les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans la concasse des granites.

« On a des difficultés dans ce métier. Tout ce qu’on fait, on le fait à la main. On veut maintenant moderniser cela. Par fois, on peut avoir des granites, mais on n’a pas les moyens de les transporter. Pour cela, je lance un appel aux autorités de nous aider à avoir des moyens de transport. La façon dont nous faisons ici est très difficile. Donc, on veut le changement de nos conditions de travail ».

Un travail à risque, mais aussi d’avenir. Facinet il invite ses amis à venir faire comme lui. « Je dirais à mes amis, au lieu de rester à la maison sans rien faire ou se mettre à voler, ou encore quémander les gens, vaut mieux venir ici pour chercher de quoi subvenir à ses petits besoins. Ici, quand tu travailles, tu vas gagner, il n’y a pas de tricherie ».

Sylla Youn

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 + 23 =