Cette unité industrielle prévoit une capacité de production de 45.000 tonnes de ciments par an, avec un coût de réalisation de 18,06 millions d’euros.  La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu ce lundi 08 avril 2019 à Sateneyah dans la sous-préfecture de Kamsar.

L’objectif est de fournir le ciment dans la région de Boké à un prix abordable, avec une quantité suffisante. L’usine se fixe aussi pour mission d’accompagner le développement de la zone de Boké, avec la création de plus de 80 emplois directs et de plusieurs centaines d’emplois indirects.

Pour Mansa Moussa Sidibé, Président du Conseil d’administration des cimenteries de la Basse Guinée, affirme que cette usine va permettre à la Guinée et à l’ensemble des pays voisins de se procurer d’un ciment de haute qualité.

« Nous avons essayé de mettre en place un tel projet. Et nous avons souhaité que le chef de l’Etat soit là. Mais la cérémonie s’est bien passée au vu et su de la population riveraine et les partenaires au développement » a-t-il affirmé.

Parlant de la capacité de cette usine, il précisera que cette société, dans les conditions normales, va pouvoir mettre dans un premier temps, 45.000 tonnes de Ciments par an. Elle aura la capacité de recruter une centaine de jeunes.

A son tour, la représentante du ministère de l’industrie et des PME, a transmis d’abord aux organisateurs le message de son ministre empêché. Selon Mme Diallo, chef du cabinet, la présente cérémonie traduit la volonté des opérateurs économiques guinéens, de participer à la mise en œuvre de projet de développement économique engagé par le président de la république.

Avant de terminer, un actionnaire de l’usine, Hassimiou Diallo, a sollicité la collaboration entre l’industrie et les habitants de la localité en vue d’un développement harmonieux et profitable à tout un chacun.

De notre envoyé spécial, Mohamed Lamine Dramé,  pour guineeminesnature.com

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments