La rédaction de Guineemines a rencontré le responsable de communication de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG). C’était à l’occasion de la sixième édition du plus grand évènement minier de l’Afrique de l’ouest qui s’est tenu du 24 au 26 Avril 2019 à Conakry. Il s’est exprimé sur la politique du contenu local. Pour Ansoumane Condé, la question de contenu local n’est pas une nouveauté à la CBG.

A l’entame de sa communication, le premier responsable de Com de la CBG a présenté son entreprise : « La CBG, c’est la Compagnie des Bauxites de Guinée. Nous avons pour mission d’extraire la bauxite, de transformer cette bauxite et la traiter, ensuite l’expédier aux clients  ».

Pour ce qui est de la participation de la CBG à ce symposium minier, Ansoumane Condé précise que la CBG a un apport important pour la visibilité de cet évènement: « La CBG est sponsor leader de ce symposium. Elle est la mère des entreprises minières sur le sol guinéen, surtout dans le secteur de la bauxite. Depuis que le symposium a commencé, la CBG y a toujours participé. Notre participation consiste à agrandir l’envergure de ce symposium organisé par le ministère des mines ».

M. Condé a ajouté que la CBG a rehaussé sa capacité en termes de production minière. L’année passée, par exemple, elle a expédié 14 millions cinq cent mille tonnes. Cette année, elle compte exporter jusqu’à hauteur de 17.5 millions de tonnes.

Aussi, la CBG a toujours lutté contre les impacts négatifs, nous apprend notre interlocuteur.  Aujourd’hui, dit-il, il est à constater qu’en matière d’impacts environnementaux, la CBG a mis des experts à contribution pour pouvoir minimiser l’impact environnemental.

« C’est une lutte actuellement que la Direction a comme priorité. Il y a un  service spécialement fait pour ça pour coordonner toutes les questions liées à l’impact environnemental et social. Aujourd’hui, l’impact environnement au niveau de la CBG est résolu », dit-il.

Puis d’ajouter : « Vous savez la politique de contenu local est devenu un slogan actuellement. A ce titre, la compagnie fait des appels d’offre. Et le service de recrutement nous envoie tous ces appels d’offre que nous publions dans notre journal, à la radio, sur le site web de la compagnie et chez les sites partenaires ».

Notre interlocuteur a rassuré, pour finir, que ce processus de recrutement se passe dans la plus grande transparence. Chez les prestataires de services, la CBG accorde plus de contrats aux fournisseurs locaux et à compétences égales, accorde une priorité aux jeunes de la région de Boké à la recherche de leur premier emploi. Ceci pour l’intérêt de chacun et de tous les Guinéens.

Younoussa Sylla, pour guineeminesnature.com

Tél : 657 51 33 61/624 36 64 35

 

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments