Au niveau de la commune rurale de Gbangbadou trois localités seront visitées à savoir Nianda Scierie, Dandou faramaya et gbangbadou centre. Mais avant de se rendre sur les sites, la mission a d’abord effectué le déplacement chez le Préfet de la ville de Kissidougou pour les salutations d’usages, présentation de la délégation et de l’agenda de celle-ci.

A Nianda Scierie certains agriculteurs ont été formés à la fabrication des ruches kényanes afin d’encourager l’apiculture. La mission a eu l’occasion de visiter une pépinière de cinquante mille plants(50.000) composés essentiellement de lingué (espèce locale en voie de disparition) de teck et de Mélina.

Au niveau du secteur de Dandou Faramaya, sept (7) têtes de sources sont à protéger dont quatre (4) sont déjà couverts par la forêt communautaire de cent quatre vingt cinq hectares (185 h). L’objectif visé par la mission dans cette localité est d’inclure dans la prochaine campagne de reboisement les trois (3) autres têtes de sources restantes. La délégation a également mis l’occasion à profit pour expliquer le mécanisme du crédit carbone (montant perçu en rapport avec le taux de couverture végétale protégée). A gbangbadou centre un don de matériels agricoles a été fait à quatre (4) groupements de femmes au compte du projet d’Adaptation basée sur les Écosystèmes. Ici ces groupements ont en charge l’aménagement deux (2) hectares.

Ce périmètre déjà maraîcher est doté d’un forage alimenté par des panneaux solaires. Cependant les populations sont préoccupées par l’absence de magasins de stockage et le manque de semences. La mission a terminé sa visite par la station automatique principale qui collecte toutes les données météo climatiques et les transmets à l’échelle planétaire dont les équipements ont été fournis par le projet AbE.


Cellule de Communication

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments