L’ONG Community Initiatives For Peace and Développement, en abrégé CIPAD, a animé le lundi 12 novembre 2018 à Conakry une conférence de presse. L’objectif était d’échanger avec les médias sur les préparatifs de la 24ème conférence internationale du changement climatique des Nations Unies (COP 24).
Ils étaient accompagnés du ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, ainsi que les cadres de la Direction du Fonds Vert pour l’Environnement. Après un bref aperçu sur l’ONG, son président Mamady Aminata Touré a annoncé le nouvel agenda:
« La journée historique de la marche verte se tient le mercredi 15 novembre. Par dénomination, on a mis micro trottoir. Et ce micro trottoir, c’est la presse qui doit interviewer les populations innocentes sur les enjeux du changement climatique et surtout ses impacts. Lors de cette marche, on va interpeler tout le monde, les ONG, les Sociétés civiles, les medias, les acteurs politiques, à venir le mercredi 15 novembre au pont du 8 novembre, direction port autonome, de la banque centrale à Coleah pour montrer à la population ce qui se passe pour la lutte contre le changement climatique ».
Le Ministre d’Etat de l’environnement, Oyé Guilavogui indique par ailleurs que le temps est grave et que chacun doit se lever pour affronter le défi du changement climatique.
« Cette année, nous avons lancé beaucoup de projets de reboisement sur l’ensemble du territoire guinéen. Aujourd’hui, nous partons pour la Pologne pour expliquer au monde entier les dispositions qui sont prises par l’Etat guinéen pour être mieux accompagnés par les bailleurs de Fonds, parce que qui parle de changement climatique parle de gros moyens ». dira-t-il en fin.
Sylla