Le ministre d’État à l’Environnement, des Eaux et Forêts a été, lundi, 20 mai, le 15ème ministre à animer la conférence de presse dans le cadre de la communication du gouvernement initiée par le président de la République.

Dans sa communication le ministre Oyé Guilavogui a regretté plusieurs actions dans le secteur de l’Environnement en Guinée notamment, le faible reboisement.

Depuis 2010, seulement près 1 800 hectares qui ont été reboisés malgré la réduction de l’exportation du bois jusqu’à 253 000 m3 par la 3ème République contre 985 000 m3 de la 2ème République, a déclaré le ministre.

Pour corriger cette faiblesse, le ministre de l’Environnement a annoncé un concours national de reboisement entre les préfectures, initié par le président Alpha Condé. Il consistera à reboiser les têtes de sources qui seront identifiées par son département dans chaque localité.

« 17 milliards GNF seront mis à la disposition des ONG des jeunes à Dubreka pour planter les arbres dès le 2ème trimestre de cette année 2019 », a annoncé Oyé Guilavogui.

Autre regret de Oyé sera le manque d’inventaire réel des espèces protégées :
» Même moi ministre de l’Environnement, il faut avoir le courage politique de le dire, je n’ai pas l’inventaire total et réel des espèces protégées de la Guinée ; mais le projet est en cours ».

Et depuis cinq (5) ans la Guinée est suspendue de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) pour avoir exporté à travers des étrangers et en complicité avec certains cadres de l’environnement des espèces protégés sous de faux permis.

Près de 300 chimpanzés guinéens seraient actuellement vendus en Chine et dans d’autres pays asiatiques qui font des spectacles dans les parcs pour rapporter de l’argent à ceux là qui les ont détournés à la Guinée.

Quelle politique la Guinée va mette en place pour faire retourner ces animaux illégalement vendus?, s’est interrogé le ministre Oyé Guilavogui.

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments