Dans la dynamique de s’inspirer du modèle guinéen réussi en matière énergétique, une délégation du gouvernement Niger a séjourné la semaine dernière en Guinée. La mission a effectué une visite de terrain au niveau des centrales thermiques de Kipé et Kaloum. Une tournée à l’issue de laquelle, les deux parties promettent d’œuvrer ensemble pour un échange d’expérience dans le domaine énergétique.
C’est une délégation composée de madame la ministre de l’énergie et du secrétaire pérennant du haut conseil pour l’investissement au Niger, qui a visité les installations des centrales thermiques de Kipé et celui de Kaloum. Guidé par le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, les visiteurs disent avoir tiré des leçons sur les raisons, qui poussent les investisseurs à s’orienter vers la Guinée.
« Nous savons que dans le secteur de promotion et de l’attraction des investisseurs, la question énergétique est fondamentale. Donc, l’effort qui a été mis en place est salutaire et nous allons nous inspirer de cela pour pouvoir asseoir notre politique de promotion d’investissement sur la résolution des problèmes énergétiques au Niger, en nous inspirant de l’exemple guinéen. » A déclaré Wargo Boubacar
Pour la ministre de l’Energie du Niger, cette visite en Guinée s’inscrit dans le cadre de son programme de mise en œuvre d’un projet énergétique B.O.T.
« Nous sommes venu voir, pour pouvoir nous inspirer de cette expérience notamment en ce qui concerne les B.O.T, que nous voulons mettre en place au Niger. Je suis donc là pour voir mon collègue et voir comment le secteur de l’énergie marche en Guinée et en terme de BOT, comment les choses sont structurée parce que le retour de l’expérience africaine est bon à prendre et sa nous permettra de gagner en temps et de l’argent. » A ajouté Amina Moumouni, ministre de l’Energie du Niger.
Un tournée au cours de laquelle, le ministre Guinéen de l’énergie et de l’hydraulique en compagnie de certains cadres de son département a expliqué le rôle, que jouent ces centrales thermiques en matière de déserte en courant électrique.
« Madame la ministre est venue voir dans l’urgence, qu’est-ce qu’on a pu faire. Aujourd’hui, elle vient de visiter ces centrales énergétiques et on a échangé d’expérience. Elle vient de parler d’une centrale à charbon au Niger plus les centrales thermiques, qui vont être installées surtout le tarif. On a parlé d’un modèle de tarification, qu’ils ont au Niger, nous aussi, on irons de ce côté pour pouvoir s’enquérir de l’expérience, qu’ils ont. » A affirmé Cheîck Taliby Sylla, ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique.
Une visite, qui s’inscrit dans le cadre des partages d’expériences entre les pays de la CEDEAO et ceux de l’Autorité du Bassin du fleuve Niger a conclu Cheîck Taliby Sylla,