Le gouverneur de la région administrative de KanKan était ce jeudi sur les antennes de nos confrères de la radio Espace FM dans l’émission ‘’les grandes gueules’’. Selon lui, il y a eu bel et bien des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre qui ont fait des blessés. Le général Mohamed Garé tente de ramener les deux parties autour de la table de négociation qui pourrait démarrer dès ce jeudi.

« Les négociations continuent. On a grand espoir qu’on aboutira à une entente », a-t-il espéré avant de rappeler les circonstances de la crise : « Les jeunes de Bouré et Siguiri ont manifesté parce que c’est la SAG qui a l’habitude de les fournir en courant électrique. Depuis deux mois il y a eu des ruptures, il y a eu des négociations mais les négociations n’ont pas abouti. La SAG a pris des promesses qui n’ont pas été réalisées, ce qui a fait que les jeunes ce sont levés.
Quand nous avions appris qu’il y a des problèmes, je me suis déplacé pour venir. Mais bien avant que je ne vienne, des forces de l’ordre ont été réquisitionnées pour venir en appui aux forces qui sont déjà à Siguiri ici. Mais voilà ce qui s’est passé. Au moment où nous avions réussi à calmer les jeunes de Siguiri centre, les jeunes de Bouré se sont attaqués en grande partie à la cité Köron. Il y a eu beaucoup de cas de vandalisme. Les services de sécurité sont intervenus à bout de souffle. On jetait les cailloux sur les militaires, donc il y a eu des tirs de sommation. Et très malheureusement, il y a eu 5 cas de blessés par balle qui sont évacués sur Bamako. Actuellement, ils sont hors du danger. Et le calme est revenu depuis la nuit et tout le monde a regretté l’acte, et les manifestants et les populations. C’est pourquoi aujourd’hui, tout le monde est motivé pour se retrouver autour de la table pour trouver une solution à ce problème »,
rassure Mohamed Garé, gouverneur de la région administrative de Kankan.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 + 8 =