Le Ministère du Plan et du Développement Economique, en collaboration avec la Banque Africaine de Développement, a organisé le mardi, 18 septembre 2018, à Conakry, une réunion de dialogue sur la stratégie d’intervention du Groupe de la BAD en Guinée pour la période 2018-2022.

L’objectif poursuivi par la stratégie de la BAD sur la période 2018-2022, est d’accompagner le Gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des populations à travers un meilleur accès à l’énergie, et le développement des zones de transformation agro alimentaire.

Dans son allocution de circonstance, Madame la Directrice du Bureau Régional Afrique de l’Ouest de la BAD, Marie-Laure AKIN OLUGBADE, a indiqué que depuis la première opération de la Banque Africaine de Développement en Guinée en 1974, le montant total des d’approbations de la Banque pour des opérations orientées vers notre pays, se chiffre à plus de 1,7 milliards de dollars. Cela prouve, dira t-elle, que la BAD a mis en œuvre plusieurs initiatives et mécanismes pour mobiliser davantage de ressources pour la Guinée. A titre d’exemple, elle a cité les résultats atteints au cours des cinq dernières années dans le secteur des infrastructures où la Banque a financé la construction de 704 KM de ligne pour le pays.

En outre, Madame Marie-Laure AKIN OLUGBADE a, au cours de son allocution, décliné les axes prioritaires de la Banque dénommés les Top 5. Il s’agit notamment de l’initiative : « Eclairer l’Afrique » ; « Nourrir l’Afrique » ; « Industrialiser l’Afrique » ; « Intégrer l’Afrique » ; et « Améliorer les conditions de vies des populations africaines ».

Dans son Discours d’ouverture, Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique, Gouverneur de la BAD pour la Guinée, a déclaré que cet événement qui consiste en un dialogue sur le contenu du Document de Stratégie-Pays, est une étape clé dans le cycle de programmation de l’assistance de la BAD à ses pays membres régionaux. Elle a aussi rappelé la volonté affichée du Président du Groupe de la BAD, Docteur Akinwumi ADESINA, qui lors de la tenue du Groupe Consultatif sur le PNDES à Paris en novembre 2017, a réaffirmé son attachement à la Guinée par l’annonce d’une contribution d’un milliard de dollars américains. Cet engagement financier à la hauteur des défis du développement du pays est destiné à soutenir les autorités dans leurs efforts de réformes institutionnelles, de transformation économique durable et d’amélioration des conditions de vie et d’existence des populations, a-t-elle précisé.

Poursuivant son intervention, Madame la Ministre a indiqué que le Document de Stratégie-Pays 2018-2022 est le fruit d’un processus à la fois méthodique et participatif et constitue un cadre de référence des appuis que la BAD à la poursuite de la mise en œuvre du PNDES 2016-2020. Elle a, en outre, précisé l’engagement des réflexions au sein du département pour améliorer l’efficacité des unités d’exécution de projets et le Ministère chargé du Plan, et le programme de renforcement des capacités de gestion du développement.

Par ailleurs, Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique a noté avec satisfaction que ce nouveau Document de Stratégie-Pays (DSP) ait pris en compte les enseignements tirés à la fois, du cadre stratégique 2012-2017 passé et de la performance du portefeuille pays, prenant appui sur la stratégie décennale de la BAD et de ses 5 priorités opérationnelles, tout en s’alignant sur le PNDES. En termes financiers, ajoutera t-elle, le programme indicatif proposé comporte 12 opérations représentant un engagement total de 248 millions d’unités de compte, soit environ, 350 millions de dollars américains, de ressources additionnelles sous forme de dons ou de prêts concessionnels.

Pour terminer, Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique, a, au nom du Président de la République, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, exprimé la gratitude des autorités de l’Etat et du peuple de Guinée au Président du Groupe de la BAD pour son engagement personnel pour le développement du continent et exprimé sa reconnaissance à l’équipe-pays pour la qualité du travail abattu au quotidien.

Enfin, il convient de préciser que cette rencontre a réuni des membres du Gouvernement, des Ambassadeurs, des chefs de missions diplomatiques, des hauts cadres de l’administration et, des représentants des organisations internationales, du secteur privé et de la société civile.

Le Service de Communication

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments