Aujourd’hui, le portail mondial de l’action pour le climat, précédemment connu sous le nom de NAZCA (Zone d’acteurs non étatiques pour l’action pour le climat), reprend ses activités avec une nouvelle carte interactive et des pages de profils de pays. En tant que page de destination du portail, cette carte permet aux utilisateurs de naviguer facilement dans les engagements multisectoriels pour le climat du monde entier.

Conformément à l’accord de Paris et au consensus scientifique, le réchauffement de la planète doit rester aussi proche que possible de 1,5 ° C si l’on veut éviter les impacts les plus catastrophiques du changement climatique et atteindre les objectifs de développement durable.

Pour aider le monde à atteindre ces objectifs, les gouvernements, le secteur privé et les organisations de la société civile mettent en œuvre des actions visant à réduire leur empreinte carbone et à effectuer la transition vers des économies vertes moins polluantes.

Le portail joue un rôle important dans la mise en valeur des engagements climatiques pris dans le monde et dans tous les secteurs de la société et, en célébrant les progrès accomplis dans la lutte contre les changements climatiques, il encourage davantage d’ambition et l’engagement d’un large éventail d’acteurs avant la 23 Septembre Sommet des Nations Unies sur l’action pour le climat à New York, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25 et au-delà.

Les nouvelles pages de profil de pays rassemblent des engagements d’action pour le climat émanant de non-partis et des plans nationaux.

Les nouvelles pages de profil de pays sur le portail regroupent les actions de lutte contre le changement climatique menées par les villes, les régions, les entreprises et les organisations (appelées parties prenantes non-parties) aux plans d’action nationaux pour le climat des gouvernements.

En conséquence, les liens vers les plans pertinents – connus sous le nom de Contributions déterminées nationales (CND) et, le cas échéant, de Stratégies d’action pour le climat à long terme – se positionneront aux côtés des engagements d’acteurs non-Parties situés ou ayant leur siège dans ce pays.

Ce portail rédynamisé reconnaîtra ainsi les réalisations des gouvernements et des autres acteurs qui œuvrent aujourd’hui à la mise en œuvre de l’Accord de Paris en transformant les systèmes mondiaux de l’économie, des transports, de l’alimentation et des terres.

 

L’intention est d’offrir aux gouvernements, aux décideurs politiques et aux autres utilisateurs un aperçu des actions climatiques menées au niveau national, ce qui peut inspirer la réplication d’initiatives dans d’autres pays et aider à identifier le potentiel de collaboration future entre les autres secteurs de la société.

 

Alors que le monde cherche à mettre en œuvre l’Accord de Paris après 2020, le portail contribuera donc à souligner l’importance de tous les acteurs travaillant en partenariat pour accélérer collectivement le rythme du changement et préserver ainsi la prospérité future des populations et de la planète.

 

Portail pour saisir les initiatives présentées au Sommet pour l’action pour le climat du 23 septembre

 

Une mise à jour supplémentaire de ce portail coïncidera avec le Sommet des Nations Unies pour l’action pour le climat, qui se tiendra à New York le 23 septembre. Une page dédiée au sommet sera alors créée pour présenter les initiatives qui seront présentées au Secrétaire général dans la salle de l’Assemblée générale. .

 

Le Sommet rassemble les dirigeants mondiaux pour qu’ils se concentrent sur l’augmentation de l’ambition des engagements en matière de climat et sur une réponse adéquate à la crise écologique à laquelle notre planète est confrontée. Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré que «les beaux discours ne suffisent pas». Le portail servira donc de dépositaire de toutes les actions authentiques promises.

 

Pour ce qui est de l’avenir, le portail cherche à suivre l’évolution des engagements afin d’orienter la phase de mise en œuvre de l’Accord de Paris après 2020 et le bilan mondial à l’horizon 2023, qui évaluera les progrès collectifs accomplis vers la décarbonisation complète. 2050.

 

À propos du portail Global Climate Action

 

Lancé par la CCNUCC, le Pérou et la France en 2014, le portail est né de la prise de conscience que la lutte contre le changement climatique nécessitera une action ambitieuse et diversifiée de la part de tous les secteurs de la société, publics et privés.

 

Cela a permis de créer une dynamique et de soutenir l’adoption de l’Accord de Paris lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) en 2015. L’inclusion du portail dans le résultat, les pays ont salué les efforts de ces acteurs pour intensifier leurs actions en faveur du climat et ont encouragé l’enregistrement ces actions sur NAZCA.

Le nouvel outil amélioré est le produit d’une collaboration unique entre l’ONU et Changement climatique et ses principaux partenaires de données: CDP, système de reporting unifié ICLEI-CDP, obligations d’initiative climatique, plateforme pour les initiatives en matière de climat de l’ONU pour l’environnement, convention des maires, Investors on Climate Change, The Climate Group et UN Global Compact.

 

Consultez le portail ici. Pour plus d’informations et la foire aux questions, veuillez visiter la section ‘À propos’ du portail ici

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments