Le consortium SMB-Winning vient de remettre aux communautés locales de Boké impactées par son projet près de deux mille (2.000) panneaux solaires et trois mille (3.000) sacs de riz.Les cérémonies de remise ont eu débuté mardi 19 avril 2019 par les communautés locales des Communes Rurales (CR) de Dabis et Malapouya dans la préfecture de Boké.

Ainsi, en plus d’autres actions réalisées en faveur des populations riveraines de son projet, le consortium SMB-Winning entend poursuivre ses appuis au bénéfice de l’ensemble des communautés de ses zones d’opérations.En procédant à la remise des différents dons, le directeur adjoint des relations communautaires de la SMB, M. Wu Qiong a indiqué que son institution a prévu une enveloppe de 4 millions de dollars pour la matérialisation du programme d’éclairage des villages impactés par le projet. Selon lui, « C’est un grand honneur pour nous de vous rencontrer en ces moments précieux pour vous remettre ces kits de panneaux solaires.

Ce geste est une initiative du PDG du consortium, M. Sun Xiunshun qui entend permettre à vos foyers d’être dotés en énergie électrique et ainsi ne plus être confronté à l’obscurité et au déficit d’électricité. »M. Wu, de rassurer que « La SMB ne s’intéresse pas seulement à l’exploitation de la bauxite mais aussi, au développement durable des communautés locales. » D’après lui, « le consortium ne compte pas se limiter là », avant de poursuivre : « Depuis 5 ans, nous sommes avec vous. Nous avons fait des forages, des routes, divers dons et d’autres actions de développement. Et nous ferons encore beaucoup d’autres choses tous ensemble.» C’est pourquoi il a invité les communautés au renforcement de la coopération et de bonne collaboration avec la SMB. C’est dans une ambiance festive, joie illimitée et la gaieté que se sont déroulées les différentes cérémonies de distribution.Une des récipiendaires, Mme Aminata Diallo, qui vivait dans une obscurité indescriptible, avec des risques de morsures de serpents et d’autres insectes nuisibles, n’a pas caché sa joie et sa gratitude à l’endroit de la SMB:« Je suis contente et très satisfaite de la réaction de la SMB. Ce geste qui me va droit au cœur, me permettra de changer vers une vie plus confortable. Toute chose qui m’épargne désormais de tous les dangers guettant mon environnement traditionnel. Merci à nos partenaires.» Recevant sa dotation de riz, le président du district de Kaboyé, Daouda Diaby s’est exprimé :« Nous sommes réconfortés par ce geste de la SMB à laquelle, nous demandons de continuer dans cet esprit. Au-delà de la joie qui nous anime, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour la sauvegarde des biens et installations de nos partenaires du Consortium SMB-Winning qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des concitoyens ».« Dans le futur, le Consortium entend également intensifier ses projets agricoles avec les communautés dans le but d’aider et rendre autonomes les villages voisins de nos sites. », a rassuré l’un des agents communautaires de la SMB, Eric Lee.Comme à son habitude depuis maintenant plusieurs années, le Consortium SMB-Winning est engagé dans l’amélioration des conditions de vie des communautés et dans la préservation du climat de paix, d’entente, de cohésion mutuelle entre les communautés et l’ensemble de ses employés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 + 26 =