Les arbres, les fleurs, le soleil : ils nous entourent au quotidien, pourtant, nous n’imaginons pas à quel point ils jouent un rôle important dans notre vie. Humeurs, comportements et émotions dépendent de la présence de la nature. Des études précisent cette relation et ses conditions (ce qu’on appelle la psychologie de l’environnement). Car oui, bien-être, santé et nature sont liés.

Prenez-vous de la vitamine G ? Non ? Eh bien c’est dommage, vous devriez, car c’est bon pour la santé physique et mentale, pour la planète et pour les générations futures. Bref, la vitamine G, c’est la vitamine de la vie ! Lorsque les Anglo-Saxons parlent de vitamine G (Green Vitamine, en anglais, c’est-à-dire « vitamine verte » en français), qui, bien entendu, n’existe pas, ils font référence au rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres et les fleurs qui nous entourent, ainsi qu’aux bienfaits que ces derniers nous procurent.

L’Homme, notamment depuis un siècle, s’est considérablement affranchi des contraintes que lui dictait la nature et s’est éloigné d’elle. En toute discrétion, beaucoup de ces éléments naturels qui nous entourent ont une incidence sur nos interactions sociales et notre bien-être physique et mental. La psychologie de l’environnement est une discipline qui s’intéresse à la façon dont l’environnement physique immédiat d’un individu peut affecter son fonctionnement psychologique, son bien-être physique et mental ainsi que son comportement.


La présence d’espaces verts est appréciée autour de nous. Mais cet apport bénéfique ne serait pas que visuel ; il pourrait également influencer l’apparition ou non de certaines maladies selon le degré de verdure environnante.

Il semble que la prise de vitamine G (Green Vitamine en anglais, c’est-à-dire « vitamine verte », qui, bien entendu, n’existe pas, est un terme que nos collègues anglo-saxons utilisent pour faire référence au rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres, les fleurs qui nous entourent, et aux bienfaits que ces derniers nous procurent) s’avère efficace pour prévenir la survenue de certaines maladies. Vraisemblablement, l’ensemble des bienfaits psychologiques, physiologiques et sociaux que procure l’immersion dans la nature se trouvent certainement réunis pour favoriser une bonne santé des individus.


Les bénéfices des plantes vertes au travail

Dans une étude menée par Fjeld (2000) dans un service de radiologie d’un hôpital norvégien, un environnement constitué de nombreuses plantes a été volontairement mis en place. Les plantes vertes étaient placées sur les rebords des fenêtres dans les bureaux ou sur le sol et en hauteur sur les meubles dans la salle de diagnostic radiologique.