Le Tchad a abrité ce 04 février 2019, la cérémonie de signature de l’accord de siège pour l’opérationnalisation d’un Centre régional de santé animale pour l’Afrique centrale, ont rapporté ce lundi des médias locaux.

La création de cette structure sanitaire entre dans le cadre de la coopération entre le Tchad et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

«La création du Centre de santé Animale intervient dans le cadre de la restructuration de la CEEAC pour l’atteinte des objectifs que sont le renforcement des investissements publics dans le secteur rural, la création d’emploi ainsi que la gouvernance vétérinaire», a déclaré le représentant de la CEEAC au Tchad, Ahmad Allami-MI, avant d’ajouter que l’Afrique centrale dispose d’un cheptel important dont la grande partie se trouve au Tchad.

Pour l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et la Famine (FAO), « l’opérationnalisation d’un tel Centre de santé animale est une grande avancée dans la mise en œuvre des politiques visant à développer le secteur de l’élevage dans la sous-région».

Pour rappel, le FAO a soutenu le Tchad dans la réalisation du recensement général de l’élevage en 2018. Selon les statistiques le cheptel tchadien compte plus de 93,8 millions de têtes de bétail et 34,6 millions de volaille. L’organe et le gouvernement tchadien ont récemment conclu un accord pour la mise en œuvre d’un projet portant sur le Système Permanent des Statistiques d’Elevage.

African Daily Voice (ADV) –

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 × 15 =