Parmi tous les défis du secteur minier guinéen, celui qui interpelle avec plus d’urgence et d’acuité est celui de la gestion durable des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Même si au-delà des politiques (de responsabilité sociétale et de contenu local), le dispositif opérationnel assurant la marche du secteur vers une exploitation responsable des ressources minérales se met progressivement en place.

En outre, l’affectation de 15% des revenus miniers de l’Etat aux collectivités locales est prévue par la Loi des finances de 2019 dans le cadre du Fonds National de Développement Local (FNDL).

Une stratégie de développement intégrée local, élaboré dans le cadre d’une étude pilotée sur la préfecture de Boké, doit être étendue à toutes les zones minières actives, avec pour objectif de maximiser les opportunités de développement socio-économique par la création d’autres activités économiques connexes ou non à l’activité minière dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, d’infrastructures diverses, pour un développement local durable et inclusif.

Extrait d’une intervention du ministre des mines et de la géologie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 17 =