Assainissement : Signature conjointe des contrats de recrutement des opérateurs pour la gestion des déchets de la ville de Conakry

516964

Le Gouvernement guinéen a signé contrat relatif au recrutement des deux principaux opérateurs intervenants dans la gestion des déchets de la ville de Conakry.

Cette cérémonie est l’aboutissement d’un long processus, qui a permis d’élaborer de manière participative et inclusive une stratégie pour la professionnalisation de la filière de traitement des déchets solides et la mobilisation de l’appui technique et financier des partenaires. En effet, le Gouvernement est engagé dans une entreprise d’assainissement durable de la capitale avec l’implication de tous les acteurs au premier rang desquels les populations elles-mêmes.

Sur la base des orientations du Comité interministériel chargé de la gestion des déchets solides (CIDS), présidé par le Premier ministre, une stratégie fondée sur la professionnalisation de la gestion des déchets a été élaborée pour la zone de Conakry grâce à l’appui de l’Union européenne, la Banque Islamique de Développement (BID) et l’implication de tous les acteurs : PME, sociétés civiles, responsables communaux, cadres des Départements ministériels concernés.

La cérémonie a été une bonne occasion pour le ministre d’Etat, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de préciser que le marché d’un montant de 23.667.744.838 GNF est attribué suivant les dispositions du code des marchés publics au GRUPPO PICCINI SpA et GESENU SpA pour la prestation de services et la gestion de la décharge de la Minière. Le contrat est d’une durée de 4 ans.

A cette occasion, le Premier ministre, a précisé que cette importante étape est tout à l’honneur du leadership du Président de la République, Professeur Alpha CONDE, qui a fait figurer la question de l’assainissement dans les priorités du Gouvernement. Dr Ibrahima Kassory Fofana dira par la suite, que le Chef de l’Etat estime que l’on ne saurait améliorer les conditions de vie des populations sans en améliorer le cadre, sans se préoccuper de l’état de l’assainissement et plus particulièrement de la gestion des déchets.

Face à cette réalité, il a lancé un appel au civisme et à la discipline aux citoyens, pour que Conakry retrouve son lustre d’antan: une ville propre, ordonnée et accueillante où il fait bon vivre. C’est tout le sens de la journée de l’assainissement qui se veut être un encouragement au civisme et l’engagement citoyen, pour conforter les efforts en matière d’assainissement conclu-t-il.

Pour finir, il a demandé au Ministre Conseiller Spécial, M Khader Yacine Barry de veiller à la mobilisation des acteurs institutionnels au sein du dispositif de pilotage et d’assurer le suivi de la mise en œuvre scrupuleuse de la stratégie pour la professionnalisation des déchets de la ville de Conakry.

SHARE
Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here