Le Gouverneur de la région administrative de Kindia a procédé ce dimanche 2 février 2025 à la remise de 2 forages au commissariat central de police et au quartier Kenendé, dans la commune urbaine de Kindia.
C’est un projet financé par l’érudit de Kindia, Elhadj Abdoul Wakil Keita. L’idée de construction d’un forage au commissariat central de police est venue du commissaire qui avait exposé le 24 janvier 2025 le problème d’eau dans son service.
« Dieu nous a permis d’être là ce soir pour inaugurer ce forage qu’on a donné à la police. Nous avons un digne fils du nom d’Elhadj Abdoul Wakil Keita qui est en train de faire des choses sérieuses à Kindia. Nous ne sommes pas à notre première inauguration. Nous avons fait beaucoup à Kindia. Ce que l’érudit est en train de faire, c’est Dieu qui va le payer. Si Kindia bénéficie d’un tel fils, nous devons l’accompagner et l’encourager. Elhadj Abdoul Wakil Keita est en train de travailler à notre place« , a déclaré le gouverneur de la région administrative de Kindia, Général Aboubacar Diakité.
Le commissariat central de police de Kindia était confronté à un problème d’eau. Le calvaire des policiers est terminé. Le commissariat dispose aujourd’hui d’un forage électrique.
« J’exprime aujourd’hui un sentiment immense de joie par rapport à la réalisation d’un forage dans l’enceinte du commissariat central grâce à la bonne volonté du bienfaiteur Elhadj Abdoul Wakil Keita. C’est une première que le commissariat central de police bénéficie d’un tel don de la part d’un citoyen de Kindia. Je voudrais vous rassurer que ce forage sera utilisé à bon escient par le personnel de la police et de la population environnante« , a indiqué Thierno Hamzata Barry, commissaire adjoint de police de Kindia.
Au quartier Kenendé, la mobilisation était forte. La réalisation d’une infrastructure hydraulique est une bénédiction. Les responsables et les citoyens de Kenendé ont vivement salué le geste de l’érudit de Kindia.
» Ce forage est un don inestimable qui transformera la vie de notre communauté. L’eau c’est la vie. Pendant des années, Kenendé a dû faire face à des difficultés considérables pour accéder à cette ressource vitale. Les longues distances parcourues par nos femmes et nos enfants pour aller chercher de l’eau, les maladies causées par l’utilisation d’eau insalubre, les contraintes pesant sur nos activités quotidiennes, tout cela appartient désormais au passé grâce à l’engagement et à la générosité de notre bienfaiteur Elhadj Abdoul Wakil Keita », a affirmé Fodé Sylla, chef de quartier de Kenendé.
La représentante des femmes n’a pas manqué de mots pour exprimer sa joie.
» Nous sommes contentes aujourd’hui. Elhadj Abdoul Wakil Keita nous a offert un forage. On avait des problèmes d’eau mais Elhadj a soulagé notre soif. Il ya beaucoup d’hommes riches à Kindia, mais c’est Elhadj Abdoul Wakil Keita qui met sa fortune à la disposition de la population », a estimé Makalé Soumah.
L’érudit de Kindia a promis de construire un autre forage et de reconstruire la grande mosquée de Kenendé en l’espace de 6 mois. Elhadj Abdoul Wakil Keita a pris son courage à deux mains pour résoudre le problème d’eau dans les localités défavorisées. Il vient de financer la réalisation d’un autre réseau d’adduction d’eau potable à Fissa Hôpital.
Ibrahima Sory Traoré