Dans le cadre des activités inscrites au compte de la célébration des 65 ans de l’accession de la Guinée à l’indépendance, une rencontre qui restera historique s’est tenue aux Cases de Belle-Vue à l’effet de rendre un hommage mérité aux compagnons de l’indépendance. C’était ce vendredi 29 septembre 2023, sous la présidence de monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Bernard Goumou.

Sous le leadership du Président de la République, Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, avec une forte implication du Gouvernement, la deuxième journée, entrant dans le cadre de la semaine de l’indépendance, a été marquée par une Table ronde qui a connu la présence de quelques membres du Gouvernement, des compagnons de l’indépendance, des hommes de culture, des historiens, plusieurs médias ainsi que les populations mobilisées pour la circonstance.

C’est le ministre Secrétaire général du Gouvernement, Abdourahamane Sikhé Camara, qui a pris la parole au nom de toute l’équipe gouvernementale, pour rappeler la portée d’une telle rencontre dédiée aux compagnons de l’indépendance. Pour lui, cette journée de rappel est directement liée à la lutte pour l’indépendance menée par les braves filles et fils de Guinée. Rendre un vibrant hommage à cette génération qui n’avait d’autres ambitions que de se sacrifier pour libérer la Guinée est un devoir moral et légitime qui interpelle chaque Guinéen, a-t-il précisé.

Ensuite, c’en est suivie la Table ronde à laquelle des témoins de l’histoire ont été invités afin de partager leurs expériences avec le public présent pour la circonstance.
Il s’agit des anciens ministres Hadja Saran Daraba, Kozo Zoumanigui, Dr. Mariama Djelo Barry, et d’Ansoumane Bangoura, journaliste de renom.

Cette Table ronde a été une occasion solennelle, un cadre d’échanges et de partages, un moment de témoignages et d’affirmations de vérités pour construire ensemble notre avenir.

Après la Table ronde, un film documentaire de 5 minutes a été projeté, qui montre en images les figures historiques de la lutte pour l’indépendance et retrace quelques séquences du passage du Général de Gaulle en Afrique, ainsi que le discours historique du Président Ahmed Sekou Touré le 28 septembre 1958.

Présente à la cérémonie, l’ex Première Dame de la République, Hadja Andrée Touré, a mis son livre « Ma vie auprès de Ahmed Sékou Touré » à la disposition du public en procédant à la première dédicace. C’est une œuvre dans laquelle elle retrace sa place et son rôle d’épouse auprès de l’une des personnalités les plus importantes de notre histoire, père de notre indépendance.

𝗖𝗢𝗠𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 × 17 =