Un projet visant à développer le secteur du transport maritime en Guinée Conakry a bénéficié d’un apport de la part de deux institutions financières néerlandaises. La banque commerciale ABN AMRO et la société de financement du développement FMO ont conjointement engagé un montant de 15 millions $ au profit de la filiale dans ce pays du groupe SMT Shipping. Le financement est un prêt de 5 années dont les conditions et taux d’intérêt n’ont pas été dévoilés.
SMT Guinea Transhipment Company Ltd, une firme spécialisée dans la fourniture de solutions logistiques dans le domaine du transport maritime, devrait utiliser cette ressource pour acquérir des engins de transbordement des cargaisons de gros navires amarrés en eaux profondes, vers le pays.
« La connaissance du transport maritime d’ABN AMRO combinée à la connaissance des aspects environnements et sociaux du projet par la FMO permettra d’aider cette société maritime à adopter des normes de durabilité », a commenté Linda Broekhuizen, directeur général de l’organisme néerlandais de financement.
Dans un secteur de transport maritime très bousculé sur la côte ouest-africaine et dominé par des acteurs tels que Bolloré, l’opération s’apparente surtout comme un soutien des autorités des Pays Bas, à leurs entreprises en expansion sur des marchés émergents.
Officiel