‘’Faire de Kaloum un modèle de transparence et de redevabilité’’, constitue l’un des objectifs majeurs des responsables de la mairie. Ces derniers ont lancé ce vendredi 4 décembre une plateforme d’information sur les données budgétaires communales. Désormais, tout citoyen peut lire, étudier, analyser, voire modifier les données si c’est nécessaire, dans un format ouvert.

La cérémonie de lancement s’est déroulée dans l’enceinte de la dite mairie, et présidée par la première autorité communale, Mme Aminata Touré. Désormais, les données budgétaires sont accessibles aux citoyens, modifiables et ouvertes à toutes formes de critique, de suggestion et d’analyse possible.

Ils sont assistés par l’association des blogueurs de Guinée (ABOLOGUI), avec un appui financier de OSIWA, sous la coordination générale de l’ambassade de la grande Bretagne en Guinée.

« Sur la plateforme, il y plusieurs informations. Ce qui marque de plus, c’est le budget primitif 2019 de la mairie de Kaloum, qui est modifiable en format ouvert, et qui qui permet à tous les citoyens de le prendre et de l’analyser, l’étudier en utilisant d’autres logiciels », a fait savoir un  responsable d’ABLOGUI dans une brève présentation du site.

La responsable communale perçoit cette politique comme un devoir de redevabilité vis-à-vis des élus. Mme Aminata Touré recommande cette application à toutes les autres communes d’en faire autant.

« Nous pensons que c’est un programme novateur qui est important. Nous avons trouvé que c’est nécessaire de le faire, et nous pensons que toutes les communes de Guinée vont adhérer. Car nous avons un devoir de redevabilité vis-à-vis de nos élus. Donc la meilleure façon de garder contact avec ces élus, c’est d’adhérer au PGO », affirme Madame Aminata Touré.

A rappeler que sur la plateforme, plusieurs autres informations sont disponibles, telles que la présentation géographique de la ville de Kaloum, les adresses des services public et privé existants, une cartographie avec les adresses de tous les points d’intérêt. Le citoyen peut donc désormais demander à entrer en contact avec les élus locaux, ainsi que toute autorité communale de la mairie de Kaloum.

Sylla Youn