La 8ᵉ édition de la Soirée des Actes Posés s’est tenue dans une ambiance festive, le jeudi 30 janvier 2026 à Conakry. L’événement a mobilisé une foule nombreuse venue aussi bien des différents quartiers de la capitale que de l’intérieur du pays.

Organisée par le Journal des Actes Posés, cette cérémonie de distinction vise à mettre en lumière les mérites, l’engagement et l’excellence de femmes et d’hommes qui œuvrent, souvent dans l’ombre, aussi bien dans les secteurs public que privé, à travers des actions concrètes en faveur du développement de la Guinée.

Pour cette édition, près d’une centaine de personnalités et d’entreprises ont été récompensées pour leur engagement citoyen et leur contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes. Parmi les lauréats figure le leader du RGP, El Hadj Bouna Keita, ancien candidat à la dernière élection présidentielle, distingué meilleur acteur politique de Guinée.

Entouré de son épouse et de plusieurs cadres du parti RGP, El Hadj Bouna Keita a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance à la réception de ce prix.

« Je remercie les militants et militantes du parti RGP qui m’ont accompagné. J’ai compris aujourd’hui qu’il faut bien faire, car le bienfait se paie par le bien. Je remercie le Président de la République, ma sœur, mon épouse, toute ma famille et tous ceux qui m’ont soutenu. Je remercie également les huit autres candidats, ce qui fait neuf au total, ainsi que les 51 candidats qui avaient souhaité être candidats à la présidence de la République. Même si leurs candidatures n’ont pas été acceptées, les neuf candidats retenus ont démontré que la démocratie existe réellement dans notre pays », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, il a ajouté : « Qu’est-ce que la démocratie ? C’est accepter les résultats des scrutins. Nous avons accepté, nous avons reconnu un président, et dès le lendemain, chaque Guinéen est retourné à ses occupations. C’est une première, pas seulement en Afrique, mais dans le monde. Je ne peux donc rester sans remercier tout le peuple guinéen pour l’honneur qui m’est fait aujourd’hui. C’est un sentiment de grande satisfaction. Merci à tous. »

À noter que c’est la première fois en Guinée qu’un leader politique remporte le meilleur prix lors de la Soirée des Actes Posés.

La Rédaction