C’est un don du chef de l’Etat, le Président Alpha CONDÉ, pour un montant total de 2 milliards 400 millions de FG. Objectif, améliorer la qualité de la prise en charge sanitaire dans ces communes rurales de l’arrière-pays, très souvent dans le besoin. La remise a mobilisé des habitants en liesse, mais aussi d’une forte délégation gouvernementale conduite par le Ministre en charge de la fonction publique, Dr  Mamadou BALLO.

C’est sous les klaxons de véhicules et de motos, nourris par la fanfare que les hôtes ont été accueillis par  les populations des douze localités bénéficiaires dont Farabalé, Yakouyah, Manden Bendougou et Fidako, fortement mobilisées pour la circonstance que la cérémonie de remise s’est déroulée. Un geste du Chef de l’Etat pour non seulement remercier les populations de Bouré en général mais également d’améliorer les prises en charge dans ces structures sanitaires de l’arrière-pays, dira le Colonel Abraham Santigui Keita, fils du terroir en service au ministère de l’environnement, des Eaux et Forêts.

«  Son excellence le Professeur Alpha Condé nous a chargés à travers la mission des cadres de vous remercier vivement de votre participation massive et inconditionnelle à son élection à la magistrature suprême au soir du 18 octobre 2020. Gouverner autrement est le slogan exprimant la volonté et le principal souci du chef de l’Etat. Ceci commence par les actes concrets  Fidako et d’autres districts de la sous-préfecture de Niagassola qui sont parmi les premiers bénéficiaires des avantages de cette nouvelle gouvernance. Ceci constitue un premier lot des matériels et équipements sanitaires composés d’armoires, des bureaux et chaises, lits et matelas, tables embourrées, tables de pansement, des matériels de réanimation, des décanteurs de bruit, des tensions mètres, des boites gynécos etc. C’est pour vous dire que cette nouvelle gouvernance veille et veillera sur le bien être des populations à la base ».

C’est donc naturellement avec bonheur que les populations bénéficiaires ont reçu le don qui saura sans doute améliorer la santé des populations des districts concernés. Moussa Condé le préfet de Siguiri dans la langue du terroir, le porte-parole des habitants et le ministre en charge de la fonction publique Dr. Mamadou Ballo ont tour à tour remercié le Pr Alpha Condé pour les réalisations en faveur de leur préfecture et traduisent par la même occasion les remerciements du locataire de Sèkhoutouréyah pour le vote massif en faveur du RPG lors de la dernière présidentielle.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les Donzo où chasseur traditionnels du coin ont esquissé quelques pas de danse à l’ancienne, armes à la main, dans leurs costumes, mais juste pour rendre la fête belle, rien de quoi effrayer le visiteur.

Idi CA, pour guineeminesnature.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 + 21 =