Dans le souci de renforcer la cohésion sociale avec la communauté, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a procédé ce mercredi 14 août 2024 à la remise d’une passerelle métallique destinée aux piétons et aux motards. Ce pont traverse la rivière Kewewol dans le district de Boulléré, sous-préfecture de Sangarédi, préfecture de Boké.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence des autorités sous-préfectorales, des responsables communaux de Sangarédi, des responsables de la CBG et des membres de la communauté.

Pour sa part, Mamadou Chérif Bah, chef du district de Boulléré, s’est réjoui de la réalisation de ce pont passerelle métallique. Il a remercié et félicité la direction générale de la CBG et son département communautaire. « Cette passerelle métallique permettra à la population des 12 villages de mener à bien leurs activités. Auparavant, ces populations traversaient en pirogue pour venir à Boulléré les jours de marché hebdomadaire et à Sangarédi ville. Aujourd’hui, nous remercions beaucoup la CBG qui a accepté de réaliser ce pont métallique flambant neuf », a-t-il déclaré.

Pour Mme Fatimatou Bintou Diallo, responsable des relations communautaires à la CBG Sangarédi, la réalisation de cet ouvrage fait suite à une plainte datant de 2018. « Au début, un pont avait été réalisé, mais après une forte pluie, il a été emporté. Ces communautés étaient complètement enclavées à cause de cette rivière, qui sépare 12 villages et de nombreux champs. Grâce au soutien de la direction de la CBG et du département des relations communautaires, un accord a été trouvé pour la réalisation de ce pont passerelle métallique pour les piétons et les motards, facilitant ainsi le déplacement des citoyens pour leurs activités. Cet ouvrage a été réalisé par l’entreprise Tina, qui a respecté les délais et le contenu local en employant la main-d’œuvre locale. »

Abraham Richard Camara, surintendant de la santé et sécurité des mines à la CBG Sangarédi, a ajouté : « Ce n’est pas seulement la bauxite, nous vivons avec les communautés et nous nous engageons à assurer la santé, la sécurité et l’environnement de nos employés. Cela s’étend aussi au niveau de la communauté. À la CBG, aucun travail n’est assez important pour être effectué sans garantir la sécurité. C’est pourquoi, depuis le début du chantier, nous nous sommes mobilisés pour assister l’entreprise sur les aspects de santé et sécurité. »

Avec guineenews.org