𝐂𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟑 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟔, une réunion de concertation s’est tenue à la Commune de Lambanyi. Présidée par le Président de la Délégation Spéciale de Lambanyi, Elhadj Fafa M’Bira MANE, cette rencontre portait sur deux points majeurs de l’ordre du jour :
𝟏- 𝐋𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐝𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐱𝐞 𝐂𝐨𝐬𝐚-𝐖𝐚𝐧𝐢𝐧𝐝𝐚𝐫𝐚 𝐑𝐚𝐢𝐥𝐬;
𝟐-𝐋’𝐚𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐠𝐮𝐞𝐫𝐩𝐢𝐬.
À l’ouverture des travaux, la Secrétaire Générale 𝐌𝐦𝐞 𝐌𝐚𝐢𝐦𝐨𝐮𝐧𝐚 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚 a rappelé les importants efforts humains et financiers consentis par la Commune de Lambanyi afin d’améliorer durablement le cadre de vie des populations. Elle a toutefois regretté l’existence de certaines zones qui échappent encore au contrôle communal en matière de gestion des déchets.
Dans son intervention, le Président de la Délégation Spéciale a attiré l’attention sur l’existence d’un point noir dans la zone dite « Château ». Il a proposé la mise en place d’une équipe de veille permanente afin d’empêcher les dépôts anarchiques d’ordures sur la bande séparant la Commune de Lambanyi et la Commune de Matoto.
Par ailleurs, Madame la Secrétaire Générale a dénoncé le non-respect, par certaines 𝐏𝐌𝐄 de collecte, de leurs obligations contractuelles vis-à-vis des ménages.
À l’issue des échanges, plusieurs propositions ont été retenues, notamment :
• le recrutement de PME disposant de capacités techniques et logistiques adéquates ;
• la mise en place d’une commission technique de suivi chargée de la gestion des cas de réfractaires ;
• la réouverture rapide de la ZTT de Kiroty ;
• la création d’une régie communale pour superviser la gestion des ZTT ;
• la mise à disposition de moyens d’accompagnement et de motivation pour les agents de terrain.
Abordant le deuxième point de l’ordre du jour, le Président de la Délégation Spéciale a été catégorique : aucun dérapage ni acte de corruption ne sera toléré dans la gestion des espaces déjà déguerpis. Il a précisé que ces espaces ne feront plus l’objet de cession à des particuliers à des fins commerciales.
Dans la même dynamique, Madame la Secrétaire Générale a proposé la mise en place d’une commission technique chargée de l’aménagement des espaces libérés, tout en suggérant un recensement exhaustif desdits espaces susceptibles, après aménagement, de générer des revenus légaux et durables au profit de la commune.
Il a également été recommandé d’associer les chefs de quartiers concernés à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan concerté d’aménagement des espaces déguerpis, afin de garantir une meilleure appropriation communautaire.
𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬










