Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 22 mai 2025, le secrétaire général de la présidence, le Général Amara Camara, a salué le retrait de plus de 150 permis miniers, une décision qu’il qualifie de « courageuse et louable ».

« Je tiens à préciser que cette décision est très courageuse et très louable en termes d’acte posé. Rarement avons-nous vu un tel niveau de détermination dans les décisions prises au niveau étatique en Guinée. Prendre la décision de retirer 150 permis en une semaine, il faut être Mamadi Doumbouya pour le faire », a déclaré le porte-parole de la présidence.

Il a également rappelé que ce processus respecte les dispositions prévues par les textes réglementaires : « Conformément à nos codes, le retrait d’un permis, qu’il s’agisse d’un permis de recherche ou d’une concession, fait l’objet d’une mise en demeure. Celle-ci doit respecter un délai de 30 à 45 jours. Une fois ce délai écoulé, la Commission des mines se réunit et statue. C’est ce qui a abouti aux résultats que vous avez constatés. »

La rédaction