Le lamantin est une espèce aquatique qui habite principalement dans les zones de mangroves. Ces mammifères marins jouent un rôle clé dans l’équilibre de l’environnement, contribuant à la santé des écosystèmes aquatiques. Leur rareté interpelle sur la nécessité de leur protection. C’est pourquoi l’ONG Réseau Guinéen des Zones humides ( REGUIZOH), en partenariat avec Africa Aquatic Conservation Fund, a initié une opération d’inspection dans la zone côtière de Benty à Forécariah, pour evaluer l’impact de la destruction des mangroves habitats des lamantins.
Au cours des échanges, le Président de la délégation spéciale de Benty souligne qu’une approche collaborative avec les citoyens est essentielle pour réussir une sensibilisation, annonçant qu’une opération de recensement a été initiée. Il s’agit identifier tous les occupants des corridors de mangroves.
« Le lamantin est une espèce aquatique qui vit uniquement dans les zones de mangroves. C’est une joie de vous recevoir aujourd’hui vue que vous êtes arrivés à un moment où on a fait le recensement concernant tous les occupants du corridor de la mangrove, de Konta jusqu’à Bolintan, nous sommes en train de les faire déguerpir sur toute la zone. Le Lamantin, vue son importance, sa capacité et son impact direct pour la conservation de la nature, nous devons le protéger ».
A Benty, plusieurs jeunes ont trouvé l’intérêt de se lancer dans le business de bois. C’est le cas de Alhassane Soumah, diplômé du département Franco-arabe dans une université de Conakry. Après ses études, le jeune Alhassane a cherché de l’emploi sans succès.
» Depuis quelques années, nous travaillons ici. Parmi nous, il y a des diplômés, d’autres ont des métiers, mais nous n’avons pas eu d’emploi. C’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans cette activité pour au moins satisfaire à nos besoins. Alors, si les autorités veulent qu’on arrête la coupe des mangroves, il faut qu’elles trouvent un emploi où nous pouvons travailler pour subvenir aux besoins de nos familles ».
Cependant, le doyen de la localité affirme tout à fait le contraire. Pour Momo Tony Sankhon, la mise en place d’une brigade communale pour veiller sur le littoral.
« C’est vraiment pitoyable de voir l’état de dégradation de la mangrove aujourd’hui. En tant que doyen de cette localité, je dirais aux jeunes d’arrêt de couper ces mangroves. Ils n’ont qu’à aller faire un autre travail au lieu de couper les mangroves. Personnellement, je suis choqué par ce comportement. D’ailleurs quand on voit qu’ils ont osé le faire, c’est qu’il y a des gens qui les autorisent. Mais nous allons mettre en place une brigade communale pour protéger le littoral. Et quiconque essaie de couper, sera arrête », a-t-il averti.
La dégradation des habitats côtiers, due à la destruction des mangroves, à l’urbanisation, a l’agriculture et à la pollution, réduit considérablement l’espace vital des lamantins. Bien que l’espèce soit protégée par des accords et conventions et lois nationales, dans certains pays, les Lamantins sont aussi victimes de la chasse illégale et la prise accidentelle dans les filets de pêche.
Sylla Youn, pour guineeminesnature.com
Tel: 624 36 64 35