En prélude de la Journée Mondiale des Secrétaires organisée le 3ème jeudi du mois d’Avril de chaque année, la Fondation du Réseau des Professionnels du Secrétariat en Guinée (REPROSEGUI) a officiellement lancé ses activités. Durant un mois, une série d’activités sera organisée pour la sensibilisation, la promotion et la valorisation du métier de secrétariat et de l’assistanat de direction. Les cérémonies du lancement se sont déroulées ce dimanche 1er avril 2018, à l’Ecole Nationale du Secrétariat, de l’Administration et du Commerce de Guinée (ENSAC), au quartier Donka dans la commune de Dixinn.
C’était en présence des professeurs et étudiants dudit institut qui ont répondu massivement malgré leur calendrier très chargé en ce jour de fête de pâque. Ils se sont fortement mobilisés pour rehausser cet évènement de leur présence. Elles étaient présentes également, les secrétaires du ministère de l’urbanisme et l’aménagement du territoire, ainsi que d’autres invités de la corporation, des observateurs et plusieurs medias de la capitale.
Avant de prononcer son discours de lancement, la Présidente Fondatrice du Réseau des Professionnel du Secrétariat de Guinée, Madame Fatoumata II Doumbouya, a tenu de rendre un vivant hommage d’abord au département de tutelle qui est le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, ainsi qu’à l’ensemble des directions rattachées. Elle a aussi exprimé les mêmes vœux aux instituts de formation technique et professionnelle « filière secrétariat » et métiers connexes.
Dans son discours de circonstance, elle a formulé sa profonde gratitude à tous ceux qui sont venus pour leur mobilisation massive en ce jour de férié malgré les diverses occupations. Poursuivant, elle a adressé ses vives félicitations à la communauté chrétienne pour l’accomplissement avec succès le mois de carême. Elle s’est aussi réjouie dans la même logique du retour du calme dans la cité après une longue période de grève des enseignants qui avait paralysé les activités dans notre pays.
Madame la fondatrice a exprimé par la suite la joie pour cette corporation d’accueillir, à l’instar des autres pays du monde, le mois d’avril consacré à la secrétaire et à l’assistante administrative. Selon elle c’est depuis 1991 chaque troisième jeudi du mois d’avril est consacré à la célébration de la journée internationale de la secrétaire et assistante d’Europe et d’Afrique.
Cette année encore, selon elle, la Fondation REPROSEGUI militant pour la reconnaissance, la revalorisation et la promotion du secrétariat en Guinée a voulu étaler ses activités sur tout le long du mois d’avril. Et c’est sur cette note d’ailleurs qu’elle précise en ces termes: « Plusieurs activités sont inscrites au cours de ce mois qui est le nôtre. Car notre filière métier Gestion-Administration « option secrétariat est une profession transversale ». La secrétaire administrative représente une plaque tournante au sein de l’Entreprise », dit la présidente, avant de poursuivre : « Loin d’une simple réjouissance, nos rencontres nous permettent de jeter, de recycler, former, échanger, donner et recevoir réciproquement. Et reconnaitre comme l’un des métiers les plus vieux et nobles de l’humanité, son avenir demeure aujourd’hui une grande préoccupation».
Riche en expression proverbiale, Madame Fatoumata II Doumbouya a voulu interpeler ses consœurs de la corporation à se mettre au travail avec ardeur : « Ne perdons jamais de vue que la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que l’information ». Plus loin, elle dira encore : « seul(e) on va plus vite, mais ensemble nous allons plus loin ».
Madame la présidente du REPROSEGUI a souhaité partager aussi quelques soucis avec l’assistance qui se définissent entre autres par:
-Qu’est-ce que chacun et chacune de nous ici présent-e peut apporter pour encourager l’apprentissage et la pratique de nos métiers ?
-A votre avis, les étudiants-es en filière secrétariat doivent-ils attendre la fin des études pour trouver le premier stage en entreprise ?
-quelles solutions pourrons –nous préposer par rapport au recrutement des candidats-es dans les filières secrétariat et métiers connexes ?
-quelle facilité les professionnels en poste peuvent –ils accorder aux jeunes apprentis-es secrétaires à partir de leur deuxième année d’apprentissage ?
« Certes, les réponses aux préoccupations précités ne pourront pas être obtenues ici et maintenant », précise la présidente. Mais « Par conséquent, je souhaite vivement que nous menions toutes les réflexions possibles allant dans le sens de l’amélioration des conditions d’enseignement de notre filière métier secrétariat en Guinée pour le samedi 28 avril 2018 ».
En prélude donc à la célébration de la sixième édition de la journée internationale des secrétaires et assistants-es « JISA » prévue pour le jeudi 19 avril 2018 et aussi l’organisation d’une soirée gala dénommée : la Nuit des Assistants-es et secrétaires « NAS », le samedi 21 avril 2018, une caravane de sensibilisation tournera dans les différents instituts d’enseignement professionnels ainsi que les département ministériels , société de la place en vue de passer le message à qui le droit et solliciter un soutien pour la réalisation de l’ambitieux programme ».
Cependant, elle a adressé sa parfaite reconnaissance à l’ensemble des secrétaires pour leur soutien indéfectible. « Vous avez cru en la fondation REPROSEGUI et ne cessez d’encourager ma modeste personne chaque fois que l’envie me prend de baisser les bras et d’abandonner tout. A travers vous, je vous prie de transmettre l’expression de mes meilleures salutations à vos employeurs qui ne ménages rien pour assurer vos prises en charge aux actions de formation, de l’organisation leur soumet. Qu’ils /qu’elles reçoivent ici l’expression de mes profondes gratitudes ».
Pour finir, elle dira ceci « La Fondation REPROSEGUI et toute son équipe adresse leurs hommages et leurs vifs remerciements à la Direction Générale de l’Ecole Nationale du Secrétariat, de l’Administration et du Commerce de Guinée et à tout son staff pour nous avoir ouvert grandement de cette historique institution.
Je suis très satisfaite de la forte mobilisation du jour. A l’occasion et à travers les messages qui vous sont distribués, je voudrais de tout cœur, souhaiter par anticipation, joyeuse fête à toutes les secrétaires, attaché(es) de Direction assistants(es) administratifs et pratiquants des métiers administratifs supports, des sept continents, pour marquer cette journée spéciale du jeudi, 19 avril qui nous est dédiée !!! Mes pensées vont également à tous et toutes les professionnel(le)s qui ne sont plus de ce monde. Je souhaite prompt rétablissement à toutes nos consœurs et confrères de la profession alité-es. Que Dieu les guérisse !
Joyeuse fête de pâque à tous nos frères et sœurs chrétiens/chrétiennes. Encore une fois, toutes nos félicitations. Qu’Allah nous renforce dans nos différentes positions ».
La Rédaction