Présidé par le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, Cet échange s’est concentré sur le programme « Simandou 2040 », une initiative ambitieuse qui s’appuie sur le développement du projet Simandou pour stimuler la transformation économique et sociale de la Guinée sur les quinze (15) prochaines années, à travers ses cinq (5) composantes à savoir: l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce ; l’éducation et la culture ; les infrastructures ; les transports et les technologies ; l’économie, les finances et l’assurance ; la santé et le bien-être.
L’objectif de cette rencontre était de présenter les contours du programme « Simandou 2040 » initié par le Chef de l’État S.E le Général Mamadi Doumbouya et de solliciter l’accompagnement des partenaires au développement. Ce programme stratégique est conçu pour doter la Guinée des bases essentielles de son développement durable. À travers cette initiative, la Guinée cherche à réduire les inégalités, renforcer les compétences locales, créer des tissus économiques dynamiques et accélérer son émergence.
Dans son intervention, le ministre du plan et de la coopération internationale Ismaël Nabé a appelé les partenaires à un soutien renforcé pour la mise en œuvre de ce programme, axé sur un partenariat gagnant-gagnant. Il a notamment souligné l’importance de l’expertise internationale pour garantir la réussite de « Simandou 2040 », tout en réitérant l’engagement de l’État guinéen à respecter les principes de transparence et de gouvernance dans sa gestion.
L’ensemble des partenaires a salué la vision pragmatique du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, qui, à travers ce programme, ambitionne de positionner la Guinée comme un acteur clé de l’économie africaine. Les partenaires présents, tels que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’UNESCO etc, ont surtout exprimé une convergence de vues avec l’État guinéen et réaffirmé leur volonté de collaborer étroitement dans la réalisation de cet ambitieux programme.
La Coordinatrice résidente du système des Nations Unies, Kristelle Younès, a assuré de l’engagement de son institution à accompagner la Guinée dans cette démarche ambitieuse. Elle a salué la vision pragmatique du Président de la République le Général Mamadi Doumbouya, qui place la Guinée sur une trajectoire claire vers la prospérité.
Le Ministre Ismaël Nabé a conclu en remerciant les partenaires pour leur engagement et leur esprit de collaboration. Il a rappelé que le programme « Simandou 2040 » s’annonce comme une vision majeure qui orientera le développement socio-économique du pays et transformera durablement la vie des populations guinéennes.
CS/Simandou2040