« Si une exploitation minière a des avantages, il y a aussi beaucoup d’inconvénients », indique en substance le Pr. Alpha Condé lors de sa récente visite dans la ville minière de Boké.
Selon lui, cet échange avec ces derniers portera sur les impacts liés au tarissement des cours d’eau. Un phénomène qui réduit considérablement la culture agricole dans la préfecture. Ensuite, c’est la pollution de l’air et les accidents souvent causés sur les animaux dont les propriétaires sont mal indemnisés.
« Tout le monde va prendre des dispositions pour que les rivières ne tarissent pas, et que l’eau soit disponible pour la culture. Les propriétaires d’animaux ne sont toujours pas bien indemnisés. Tout cela crée des mécontentements avec des conflits locaux. Donc les populations de Boké et de Boffa ont des raisons de ne pas être contents. Ils ont le droit de revendiquer, mais pas de casser. Tous les impacts négatifs sur les populations de Boffa et de Boké vont être discutés sur une table ronde avec les miniers », a promis le président Alpha Condé.