Pêche: La Guinée actualise son plan national stratégique halieutique

46701

Conakry, 26 juillet 2022 – Le Premier Ministre, chef du Gouvernement par intérim Dr Bernard Gomou a présidé l’ouverture des travaux de l’atelier de validation du plan stratégique halieutique de la Guinée sur la période 2023-2027.

Ce plan aborde toute la problématique liée au développement du secteur de la pèche, à la protection des acteurs et à la modernisation des infrastructures. « Sur 300 débarcadères de pêche artisanale, seulement 16 sont aménagés » révèle la ministre Charlotte DAFFÉ. Pour elle, les difficultés liées à l’approvisionnement des populations en produits de pêche sont un défi de son département.

Le plan stratégique halieutique doit contribuer à l’amélioration de la gouvernance du secteur, à aider à mieux encadrer l’approvisionnement du marché local en poisson et à renforcer la résilience des écosystèmes marins et côtiers.

Au nom du représentant de la banque mondiale, Mme Koulako CAMARA a réitéré l’engagement de son institution à accompagner la Guinée dans son programme de développement du secteur des pêches, qui en 2020 a contribué à 4,5% du PIB. Selon les statistiques, les produits de la pêche constituaient le 5e produit d’exportation de la Guinée avec 51 millions de dollars.

Saluant la présence des représentants de l’ensemble des acteurs du secteur à cet atelier, le Premier Ministre, par intérim a rappelé que l’élaboration d’une stratégie nationale halieutique actualisée fait partie de la lettre de mission du ministère des pêches. Dr bernard Gomou s’est réjoui de l’atteinte de ce résultat avec l’appui de la Banque mondiale.

« L’avènement du CNRD a permis de revisiter les politiques nationales afin de les adapter aux exigences du développement durable et inclusif » a conclu le Chef du gouvernement par intérim.

CC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre + vingt =

Résoudre : *
26 − 5 =