La Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), à travers ses conclusions sur « L’avenir que nous voulons », a créé le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) en 2012.
Le HLPF est la plate-forme centrale des Nations Unies pour le suivi et l’examen du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable (ODD) au niveau mondial. C’est le sommet de l’architecture de suivi et d’examen du Programme 2030 établie par le Programme 2030 et la résolution 70/299 de l’Assemblée générale .
L’Assemblée générale, dans sa résolution 67/290, a décidé que le Forum se réunirait chaque année sous les auspices du Conseil économique et social pendant huit jours, dont un segment ministériel de trois jours, et tous les quatre ans au niveau des chefs d’État et de gouvernement sous la sous les auspices de l’Assemblée générale pendant deux jours. Pour le positionnement du HLPF dans le système des Nations Unies, veuillez cliquer ici .
La première réunion du Forum s’est tenue le 24 septembre 2013. Il a remplacé la Commission du développement durable, qui se réunissait chaque année depuis 1993.
Le Forum adopte des déclarations politiques négociées au niveau intergouvernemental.
Cliquez ici pour obtenir des informations sur le HLPF 2019 sous les auspices de l’Assemblée générale – le Sommet des ODD, y compris la Déclaration politique et son appel à « se préparer pour une décennie d’action et de réalisation pour le développement durable ».
Le HLPF 2023 sous les auspices de l’Assemblée générale – le deuxième sommet des ODD se tiendra en septembre 2023. Cliquez ici pour plus d’informations.
Le HLPF 2023, convoqué sous les auspices du Conseil économique et social, se tiendra du lundi 10 juillet au vendredi 14 juillet 2023 à New York. Le segment de haut niveau du Conseil, y compris le segment ministériel de trois jours du HLPF, se tiendra du lundi 17 juillet au jeudi 20 juillet 2023. Le thème sera « Accélérer la reprise après la maladie à coronavirus (COVID -19) et la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable à tous les niveaux ». Le HLPF en 2023 examinera en profondeur les ODD 6, 7, 9, 11 et 17. Sommet qui se tiendra en septembre 2023. Pour plus d’informations, y compris le programme, cliquez ici .
Les 39 présentateurs suivants effectueront des examens nationaux volontaires (ENV) de leur mise en œuvre de l’Agenda 2030 lors du HLPF 2023 : Bahreïn , Barbade , Belgique , Bosnie-Herzégovine , Brunéi Darussalam , Burkina Faso , Cambodge , Canada , République centrafricaine , Comores , Chili , Croatie , République démocratique du Congo , Union européenne , Fidji , France , Guyane , Islande , Irlande , Koweït , Liechtenstein , Lituanie , Maldives , Mongolie , Pologne , Portugal , Roumanie , Rwanda , Arabie saoudite , Singapour , Slovaquie , Saint-Kitts-et-Nevis , Tadjikistan , Timor-Leste , Turkménistan , République-Unie de Tanzanie , Ouzbékistan , Viet Nam , Zambie .
Le HLPF procède également à des examens réguliers des objectifs de développement durable
Aidez à rendre le HLPF climatiquement neutre en soutenant les projets certifiés de la CCNUCC
Nouveau : Une séance d’information informelle sur le segment de haut niveau de l’ECOSOC et le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (10-14 et 17-20 juillet) par le Président de l’ECOSOC, SE Lachezara Stoeva a eu lieu le mardi 27 juin à 15 heures. dans la salle ECOSOC ( Webcast )
Cliquez ici pour regarder la webdiffusion en direct d’UNTV pour le HLPF et le segment de haut niveau de l’ECOSOC (10-20 juillet 2023).










