La troisième édition du Mining and Green Awards (MIGA 2025), s’est tenue le vendredi 12 décembre à Conakry sous le thème « Les enjeux du projet minier face à la vision Simandou 2040 ». Lors de la cérémonie, plusieurs acteurs du secteur extractif et des services connexes ont été distingués. A travers les témoignages, les récipiendaires ont mis en exergue la performance opérationnelle, l’accompagnement stratégique du secteur minier et le rôle que jouent les organisations respectives dans la croissance économique du pays.
Aliou Condé, responsable logistique d’UMS, a indiqué que la distinction reçue vient renforcer leur capacité opérationnelle sur le terrain.

« Ce prix reconnaît la fiabilité de nos opérations logistiques et la qualité de notre organisation, mais aussi notre engagement en faveur du développement communautaire. À travers la fondation Wazni, UMS agit de manière structurée pour améliorer l’éducation, la santé et les services essentiels dans les zones d’intervention. Cette distinction est le résultat d’un travail collectif, fondé sur la rigueur et la confiance des partenaires et des autorités. »
Pour la directrice générale de la SAAR Assurance Guinée, Mme Aminata Kourouma, la participation au MIGA relève d’un engagement stratégique en faveur du secteur extractif.

« En tant que compagnie d’assurance, notre rôle est d’accompagner les sociétés minières dans la gestion des risques liés à leurs activités. Notre présence au MIGA s’inscrit dans la vision Simandou 2040, dont les finances et les assurances constituent un pilier majeur. Le sérieux et l’impact de cet événement en font un cadre crédible pour renforcer les partenariats et valoriser les compétences guinéennes engagées dans le secteur minier. »
Le secrétaire général de la Fédération pour le secteur minier, Gabriel Sano, a exprimé sa satisfaction à l’issue de cette troisième participation au MIGA, saluant l’organisation et l’esprit d’innovation de l’événement :
« C’est avec un sentiment de joie que nous participons pour la troisième fois au MIGA. Cette édition confirme la qualité de l’organisation et la pertinence des distinctions décernées aux acteurs qui contribuent à améliorer et à structurer le secteur minier. En tant que partenaire de longue date, nous avons de nouveau bénéficié de la confiance du jury en recevant le prix de la meilleure fédération patronale des mines, une reconnaissance du travail abattu pour l’évolution du secteur minier guinéen. »

À travers ces distinctions, le Mining and Green Awards 2025 s’affirme comme un cadre de valorisation des bonnes pratiques et des acteurs structurants du secteur extractif, contribuant à renforcer la gouvernance, la performance et la crédibilité du secteur minier guinéen dans la perspective de la vision Simandou 2040.
Guineeminesnature.com










