Mines: Le prix de la bauxite appliqué dans les différentes sociétés minières est-il disproportionné ?

49036

Le gouvernement guinéen qui espère avoir désormais plus de transparence dans l’industrie minière.

Il fixe ainsi, un prix de référence sous le regard des partenaires miniers et le coût financier conformément à l’arrêté conjoint fixant ces prix de référence et présenté :

Pour le ministre en charge des Mines, Moussa Magassouba, il était temps pour nous de faire face réellement au financement des projets prioritaires de développement de notre pays et parvenir à une formule basée sur les indices internationaux en vue de rendre à la Guinée, ce qui appartient à la Guinée.

Selon lui, « C’est sur cette formule là que j’ai communiqué à nos partenaires miniers. Tout le monde est là. Ils (partenaires) ont obtenu la formule. Et à partir du 1er Septembre 2022, l’application sera effective ».

Cette référence baptisée « INDICE INTERNATIONAL (SEBIXE) » prend en compte plusieurs paramètres de la production, en passant par le transport jusqu’à la commercialisation. Il sera appliqué à toutes les sociétés minières évoluant dans les BAUXITES en Guinée mais sur place, aucun partenaire minier n’a voulu commenter le document, alors qu’ils ont reçu tous une copie de l’arrêté. »

Moussa Magassouba, Ministre des Mines rassure:

« Nous avons demandé à toutes sociétés minières, si vous pensez que la formule que nous avons déterminée, vous avez une preuve que vous pouvez vendre votre bauxite à un prix concurrentiel comme demandé par le Code Minier en vigueur en République de Guinée et que ce prix là sera toujours inférieur à celui qui sera déduit dans la formule que nous allons établir, vous êtes libre de faire une requête formulée adressée à la direction générale des impôts de la République de Guinée et une copie adressée au ministère des mines. »

Et de poursuivre : « Nous sommes là, on va les recevoir mais ils doivent venir avec toutes les preuves que nous allons examiner cas par cas. Nous sommes confiants que comme dans tout autre pays du monde, c’est comme ça la pratique. Donc il faut que la Guinée redevienne un pays normal en vue de protéger les intérêts de notre pays.

A noter que ce prix de référence est une innovation au centre, l’intérêt de la Guinée qui a une réserve d’environ 25 milliards de tonnes de bauxites, la classant 2ème géant dans le Monde, après l’Australie selon la Banque Mondiale (BM).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

onze − six =

Résoudre : *
28 − 21 =