C’était lors d’une cérémonie de distinction qui s’est tenue ce samedi 2 novembre 2024, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Elle vise à présenter au public les personnalités qui se font remarquer à travers leur bravoure, leur sens de patriotisme et qui sont considérées comme des modèles dans le pays.

Le président du Comité d’organisation, Eugène Capi Balamou, a rappelé que depuis trois ans ce projet a été mis en place. A l’instar des années précédentes, le choix porté sur ces entreprises cette année a été fait sur la base de plusieurs critères.

Eugène Capi Balamou, président du Comité d’organisation Mines Awards Guinée

 » Ce sont des entreprises issues du secteur des mines qui se battent et qui font la prouesse pour le pays mais qui ne sont pas connues. Donc l’idée est d’accompagner celles-ci en faisant leur promotion afin que les autres puissent emboîter leurs pas ».

Après avoir animé un panel sur « la problématique des infrastructures comme un outil de développement du secteur minier », Ibrahima Diallo, Directeur des Affaires Juridiques de l’ANAIM, a rappelé en quelques mots le contenu de la thématique abordée. Il a ensuite remercié et félicité les récipiendaires.

Ibrahima Diallo, Directeur des Affaires Juridiques de l’ANAIM

« Aujourd’hui, il est important de consacrer le principe de la mitualisation des infrastructures ferroviaires, portuaires et routières par les sociétés minières[…]. Alors, je remercie les organisateurs pour la qualité de cette rencontre. Je félicite également les différentes entreprises minières qui sont nominées. Je pense qu’on doit encourager ceux qui sont les modèles dans ce pays ».

Il faut rappeler que Mines Awards Guinée se veut être un espace de reconnaissance et de promotion des valeur des entreprises ayant pour vocation le respect et la promotion du contenu local, ainsi les normes liées à l’environnement.

Sylla Youn, pour guineeminesnature.com