Le Ministère des Mines et de la Géologie a organisé ce jeudi l’atelier de présentation et de validation du rapport de l’Étude de Faisabilité – niveau Avant-Projet Sommaire (APS) du projet de construction d’un port polyvalent en eaux profondes à Boké, une avancée majeure pour la mise en place d’une infrastructure stratégique pour la Guinée.
Présidée par Madame Aminata Bangoura, Cheffe de Cabinet, la rencontre a réuni les représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD), plusieurs départements ministériels, les sociétés publiques, la Primature, le cabinet Royal Haskoning et l’Unité de Gestion du Projet (UGP).
Dans son discours d’ouverture, la Cheffe de Cabinet a rappelé que la Guinée, engagée dans la transformation de son potentiel minier et le développement de l’industrie de l’alumine, doit se doter d’infrastructures portuaires modernes et adaptées aux navires de grande capacité.
La région de Boké, cœur de l’exploitation de la bauxite, souffre encore de l’absence d’un terminal adéquat, entraînant des contraintes logistiques et environnementales importantes.

Le cabinet Royal Haskoning a dévoilé les principaux résultats de l’étude, notamment :
➡️ 𝘜𝘯 𝘧𝘰𝘳𝘵 𝘱𝘰𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘪𝘳𝘮é 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘧𝘪𝘤 𝘣𝘢𝘶𝘹𝘪𝘵𝘦 𝘦𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘯𝘦𝘶𝘳𝘴 ;
➡️ 𝘋𝘦𝘴 é𝘵𝘶𝘥𝘦𝘴 𝘩𝘺𝘥𝘳𝘰𝘥𝘺𝘯𝘢𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴, 𝘨é𝘰𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘮𝘰𝘳𝘱𝘩𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭è𝘵𝘦𝘴 ;
➡️ 𝘜𝘯𝘦 𝘰𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘢𝘮é𝘯𝘢𝘨𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘪𝘯𝘵é𝘨𝘳𝘢𝘯𝘵 𝘶𝘯 𝘵𝘦𝘳𝘮𝘪𝘯𝘢𝘭 𝘱𝘰𝘭𝘺𝘷𝘢𝘭𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘴𝘵𝘦𝘴 𝘥’𝘢𝘤𝘤𝘰𝘴𝘵𝘢𝘨𝘦 𝘦𝘯 𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘰𝘯𝘥𝘦𝘴 ;
Une configuration incluant :
➡️ 𝘘𝘶𝘢𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘴𝘵𝘦𝘴 𝘥’𝘢𝘮𝘢𝘳𝘳𝘢𝘨𝘦,
➡️ 𝘜𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘤 à 𝘣𝘢𝘶𝘹𝘪𝘵𝘦, 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘱𝘰𝘴𝘴𝘪𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘥’𝘦𝘹𝘵𝘦𝘯𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘮𝘰𝘥𝘦𝘳 𝘭’𝘢𝘭𝘶𝘮𝘪𝘯𝘦,
➡️ 𝘜𝘯 𝘵𝘦𝘳𝘮𝘪𝘯𝘢𝘭 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘯𝘦𝘶𝘳𝘴/𝘮𝘢𝘳𝘤𝘩𝘢𝘯𝘥𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘨é𝘯é𝘳𝘢𝘭𝘦𝘴,
➡️ 𝘜𝘯𝘦 𝘣𝘰𝘶𝘤𝘭𝘦 𝘧𝘦𝘳𝘳𝘰𝘷𝘪𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘰𝘱𝘵𝘪𝘮𝘪𝘴é𝘦.
La mise en œuvre est recommandée sous un modèle de Partenariat Public-Privé (PPP) de type CET CCFE, pour une infrastructure performante et durable.
Le Coordonnateur de l’UGP, M. Yakouba Kourouma, a salué l’implication des acteurs, dont la BAD, les consultants individuels, les cabinets d’études Royal Haskoning et CEMED. Il est revenu sur les étapes clés du suivi de la mise en œuvre du projet par le Comité Technique de Mixte (CTM) depuis janvier 2025 et a qualifié le rapport final d’« outil promotionnel déterminant » pour mobiliser le financement du projet à travers l’organisation de la table ronde des bailleurs prévue au premier trimestre 2026.
Il a aussi précisé que ce Comité Technique Mixte, dont le rôle est d’assurer le pilotage du projet est composé des Représentants des Ministères en charge des Mines, des Transports, de l’Environnement, de la Pêche et de l’Economie maritime, de l’Industrie, de l’Habitat, des Finances, mais aussi de la Primature, la SOGUIPAMI et de l’ANAIM.

La BAD, représentée par Madame Amélie Njonkou, a rappelé son appui à travers un don signé depuis 2019 entre le Gouvernement guinéen et le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), ayant permis la réalisation de cette étude stratégique pour la Guinée.
Le futur port, capable d’accueillir des navires de 200 000 à 300 000 tonnes, renforcera l’intégration économique régionale et réduira les coûts d’exportation des produits miniers de la Guinée vers les marchés de commercialisation.
𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀










