Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a pris part ce Lundi 28 Novembre 2022 à l’hôtel Noom de Conakry, à la cérémonie d’installation des membres de la commission technique mixte de réaffirmation de la frontière terrestre et de matérialisation de la frontière maritime entre la Guinée et la Sierra Léone.
Cette rencontre qui intervient après celle tenue en Côte d’Ivoire a connu la présence remarquable de 10 Ministres du Gouvernement de la Guinée et la participation d’une forte délégation conduite par le Ministre de l’intérieur de la Sierra Léone.
Le Directeur National des Frontières et des Libertés Publiques, Monsieur Moryba Magassouba a ouvert le volet des discours en étant pour l’occasion, coordinateur de la commission nationale des frontières de la Guinée.
Il a tout d’abord salué et souhaité la bienvenue à la délégation Sierra léonaise avant d’expliquer aux participants que cette activité fait suite à la rencontre tenue en Côte d’ivoire les 25 et 26 août dernier.
Tout en remerciant nos partenaires techniques (Giz notamment), le Directeur et Coordinateur de la commission a précisé que ce gigantesque travail de réaffirmation est nécessaire car ceci est en phase avec nos politiques de coopération dans le cadre de la consolidation de la paix et assurer une cohabitation pacifique.
Le chargé des affaires de l’ambassade d’Allemagne en Guinée Monsieur Frank LÜTJE a quant à lui félicité au nom de son pays, les deux pays initiateurs de ce projet. Il a indiqué que la matérialisation des frontières va permettre de contrôler tous les endroits d’un pays et contribuera à renforcer la paix sociale et la pacification des zones frontières des pays liés par l’histoire.
Tout en réaffirmant l’engagement de l’Allemagne à accompagner les deux pays dans leurs volontés de matérialiser ce projet, il a exhorté la délégation Sierra léonaise à ratifier la convention de NIAMEY à l’image de la République de Guinée.
Monsieur NOAH, Ministre de l’intérieur de la Sierra Leone a tout d’abord transmis les salutations du Président Sierra léonais son Excellence Julius Madabio avant d’indiquer que cette activité est l’un des volets stratégiques au sein des objectifs de la Mano River Union qui visent à renforcer les liens de coopération entre les deux pays dans le cadre du développement économique, la sécurité et le développement de l’agriculture.
Pour Monsieur NOAH, ce travail rentre dans la lutte contre le trafic de drogue, d’être humain, de la criminalité et de la protection des droits de l’homme étant donné que l’indication sécuritaire est un baromètre dans le développement d’un pays.
Indiquant que la Sierra Léone et la Guinée sont deux pays engagés à faire de la sécurité une priorité, il demande à cet effet un financement énorme de la part des deux pays.
À la fin de son discours, le Ministre NOAH a signifié que le gouvernement de la Sierra Leone remercie l’excellente hospitalité dont la délégation a bénéficié à leur arrivée.
Pour sa part, le Ministre Mory Condé a indiqué que cette cérémonie est une réaffirmation de la volonté du Président de la Transition Colonel Mamady Doumbouya et du Premier Ministre à construire une Guinée prospère avec ses voisins. Il a présenté la situation politique et administrative de la Guinée, la politique administrative et la position géographique de la Guinée. Poursuivant, le Ministre Mory a expliqué que c’est en 1912 que la France et la grande Bretagne ont défini les limites sans aucune consultation des fils des deux pays. Il a tenu à préciser que la Guinée et la Sierra Leone partagent plusieurs centres de soins communautaires d’où l’intérêt pour les deux pays à travailler ensemble pour un développement radieux.
Au nom du Gouvernement, c’est la Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime qui a lu le discours d’ouverture. Mme Charlotte DAFFE a indiqué dans son discours que la presente cérémonie qui vise à renforcer nos liens séculaires, est une occasion pour les deux pays de renforcer leurs coopérations. Poursuivant, Mme Daffé a indiqué que les résultats de ces travaux permettront le renforcement des capacités pour un traitement pacifique des problèmes de nos frontières.
Pour la Ministre Charlotte Daffé TOURE, les conclusions de ces travaux seront mis à l’actif des présidents de nos deux pays. Elle a appelé donc, les membres des commissions des deux pays à plus de responsabilité dans la conduite des travaux qui fondent l’espoir pour la Guinée et la Sierra Leone mais surtout pour leurs communautés respectives.
La cérémonie a connu la désignation des membres des deux commissions Maritimes et Terrestres dont 18 pour la Sierra Leone et 12 pour la Guinée. La poursuite des travaux est prévue à l’hôtel Noom.
CC