Dans le cadre de la campagne en vue de l’élection présidentielle en cours, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a tenu une rencontre d’échanges avec les journalistes de la préfecture de Kouroussa, axée sur la responsabilité des professionnels des médias en période électorale.

La rencontre s’est déroulée dans la salle de réception de la radio rurale de Kouroussa. Elle a été présidée par M. Ahmed Camille Camara, commissaire à la HAC, en présence du Directeur régional de l’Information et de la Communication de la région administrative de Kankan.

Cette séance de travail a réuni l’ensemble des journalistes exerçant à Kouroussa. Elle avait pour objectif de rappeler les règles professionnelles, éthiques et déontologiques qui encadrent le travail journalistique, particulièrement dans un contexte sensible comme celui de l’élection présidentielle.

Les échanges ont porté, entre autres, sur la nécessité d’un traitement équilibré de l’information, la lutte contre la désinformation, la préservation de la paix sociale et le respect des textes régissant la presse en Guinée.

Prenant la parole, le commissaire de la HAC, Ahmed Camille Camara, a indiqué que sa présence à Kouroussa s’inscrit dans le cadre d’une mission de monitoring de proximité menée durant la campagne présidentielle.

« Cette initiative vise à permettre à la HAC de suivre directement les contenus diffusés par les médias locaux, compte tenu de la sensibilité du processus électoral », a-t-il précisé.

Il a rappelé aux journalistes l’importance de leur responsabilité professionnelle, notamment face aux fake news, et invité à à la nécessaire vérification des informations (images, sons et vidéos) avant toute diffusion.

Il a enfin exhorté la presse locale à maintenir une couverture impartiale et responsable, avant, pendant et après le processus électoral.

De son côté, M. Mamadi Kansa Doumbouya, point focal de la HAC dans la région administrative de Kankan et Directeur régional de l’Information et de la Communication, a salué le respect des journalistes de Kouroussa en matière d’éthique et de déontologie dans leur pratique professionnelle.

Il les a encouragés à poursuivre sur cette lancée. « Parmi les journalistes de la région administrative de Kankan, ceux de Kouroussa sont ceux qui rencontrent le moins de problèmes. Cela prouve qu’ils travaillent dans le respect de l’éthique et de la déontologie. Toutefois, j’appelle à redoubler d’efforts et de vigilance durant cette élection », a-t-il souligné.

Très attentifs, les journalistes ont salué l’initiative et exprimé leur désir de bénéficier de formations organisées par la HAC, afin de jouer pleinement leur rôle dans le respect des principes fondamentaux du métier.

Cellule Communication de la HAC