Kolaboui : l’État offre plus de 60 poteaux électriques pour l’électrification de la localité

40

72 heures après les manifestations contre le manque d’électricité, l’État guinéen à travers l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) a offert, ce samedi 10 octobre 2020, les poteaux électriques au nombre de 72, pour améliorer l’électrification de Kolaboui.

Ces matériels ont y livrés, dans l’après midi aux autorités administratives de Kolaboui par le groupe Marinex, partenaire de l’ANAIM,en charge d’assurer la desserte de l’électricité dans cette sous-préfecture.
La cérémonie de remise s’est déroulée à la présence du Ministre de la communication, Amara SOMPARE ainsi que devant les responsables des partenaires directement impliqués dans cette situation.

Prenant la parole, le Ministre Amara SOMPARE,en tant que natif de Kakandé, s’est réjoui de l’arrivée de ces poteaux à Kolaboui et il a exhorté les citoyens bénéficiaires de ces matériels au calme. Pour lui, la violence n’est pas la solution pour résoudre la problématique d’électricité à Kolaboui.
<<Comme promis le dimanche dernier lors de mon entretien avec la jeunesse et la notabilité de Kolaboui, les premiers poteaux sont là. Et des efforts continuent pour améliorer la déserte en électricité non seulement à. Kolaboui centre mais, aussi bientôt dans les districts environnants.

Donc tout ce que je peux demander à la population de Kolaboui, c’est de rester serein. Parce que la violence ne peut pas résoudre les problèmes>> a déclaré le Ministre SOMPARE avant d’ajouter qu’il s’engage personnellement à œuvrer auprès du gouvernement pour faciliter la résolution des problèmes qui assaillent les habitants de Kolaboui.

En saluant aussi l’arrivée de ces poteaux, le coordonnateur adjoint de l’ ANIM à Kamsar, Moussa CAMARA a rappelé les charges que ladite agence supporte depuis très longtemps pour lutter contre l’obscurité à Kolaboui.
<<Depuis 2017, l’ANAIM assure l’électrification de Kolaboui en Guinée en fournissant le carburant et la gestion de la centrale à travers l’opérateur partenaire le groupe Marinex>> a-t-il indiqué.

Concernant la perturbation dans les dernières semaines de la desserte en électricité à Kolaboui, le coordinateur adjoint de l’ANAIM à Kamsar a défendu que :<< cela est dû aux travaux d’extension du réseau de distribution qui demandent du temps. Et les poteaux électriques promis par l’ANAIM qui commence à venir font partir de ce programme>>

Quant au coordinateur de la centrale de Kolaboui et collaborateur direct de Marinex, Ibrahima sory CAMARA a proposé une solution durable à l’État pour finir avec la crise d’électricité dans cette zone stratégique des entreprises minières.
<< Pour finir avec le déficit d’électricité à Kolaboui, l’État doit envoyer un groupe complémentaire de 1500 KVA et faire la réhabilitation du réseau de distribution>> a-t-il expliqué

En s’engageant à mettre en œuvre la politique énergétique du gouvernement du président de la République professeur Alpha CONDÉ, le PDG du groupe Marinex, Ousmane SAMPIL a rassuré qu’il fera tout pour répondre aux attentes de Kolaboui en matière d’électricité que l’ANAIM lui a confié.

<<Je rassure mes frères et sœurs de Kolaboui de mon engagement à leur fournir du courant électrique de qualité au terme des travaux en cours pour améliorer la desserte en électricité dans la localité>> a exprimé Monsieur SAMPIL

Par ailleurs, il a promis de mettre en place, une commission de réflexion et de suivi des problèmes des communautés de Kolaboui liés à l’électricité>> a exprimé Monsieur SAMPIL.

Il a tout de même remercier la direction générale de l’ANAIM de l’avoir placé la confiance en sa modeste personne et a promis d’honneur les engagements qui le lient avec cette agence dans l’électrification de Kolaboui.

À rappeler que le nombre total de poteaux électriques dans les besoins de kolaboui s’élève à plus de 70.

Guinéemining.info

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here