Le non-paiement des salaires du gestionnaire et du gardien de la plateforme de transit des déchets, située au quartier Gare, suscite le mécontentement des travailleurs. Ces derniers réclament quatre mois de salaires impayés. Rencontré ce mercredi matin à son lieu de travail, Mohamed Koulibaly dit Eddie Boston déplore la situation délicate dans laquelle il se trouve.

« Je viens ici à 18 h et je quitte à 8 h après l’arrivée du gestionnaire. Rien n’a été volé ici. Je ne sais pas ce que j’ai fait au nouveau secrétaire général de la commune urbaine de Kindia. Je l’ai rencontré récemment à Tafory où je suis allé à 19 h pour donner des savons à ma nièce qui vient d’accoucher. J’ai dit à mon voisin coiffeur de veiller sur les lieux jusqu’à mon retour. Quand j’ai vu le secrétaire général, il m’a dit que j’ai abandonné mon poste. Je travaille à la plateforme depuis 3 ans. Aucun objet n’a été volé. Je ne comprends pas l’attitude du secrétaire général. Je ne suis pas le gestionnaire de la plateforme. Je ne contrôle pas les ordures. Je garde les matériels. Je ne connais pas les raisons du blocage de mon salaire. Il a payé les travailleurs des autres plateformes. Je ne sais pas ce que je lui ai fait. Je réclame humblement le paiement des salaires impayés », a plaidé Mohamed Koulibaly dit Eddie Boston.

Mohamed Koulibaly, gardien de la plateforme de transit des déchets de la Gare.

Accusé d’avoir bloqué les salaires des travailleurs de la plateforme de transit des déchets de la Gare, le secrétaire général de la commune urbaine de Kindia est monté au créneau pour mettre les points sur les i.

« Depuis la prise de service, j’ai pris attache de faire des contrôles, passer dans les ATOM (aires de transit des ordures ménagères) et des plateformes pour voir leur situation. Je suis venu à la Gare 4 voire 5 fois. Je n’ai pas trouvé le gestionnaire et le gardien. À mon retour, j’ai appelé le directeur de l’Agence communale eau et assainissement pour lui notifier l’absence de ces deux hommes à leur poste. La dernière fois, je suis parti avec le représentant de SANITA. Ce dernier m’a fait comprendre qu’il était passé à la plateforme 6 mois avant notre arrivée. Il a trouvé les mêmes ordures qu’il avait laissées. J’ai informé le directeur de l’ACEA et lui ai fait comprendre que je ne vais pas payer le gestionnaire et le gardien parce qu’ils ne travaillent pas. Le lieu est tout le temps fermé. Les chauffeurs ont également confirmé que la plateforme de la Gare est tout le temps fermée », a indiqué Lansana Condé, secrétaire général de la commune urbaine de Kindia.

Lansana Condé, secrétaire général de la commune urbaine de Kindia.

Les ordures sont visibles à la plateforme de transit des déchets de la Gare. Ce lieu ne fonctionne pas correctement aujourd’hui. Cette situation pousse le secrétaire général de la commune urbaine de Kindia à bloquer le salaire des travailleurs, qui crient à l’injustice.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com