C’est une période difficile pour Hamidou Le Best Diallo. Ce jeune entrepreneur en service au SCAD régional de Kankan a vu son champ d’ananas ravagé par les flammes en début de semaine à Foulaya, dans la sous-préfecture de Damakania, préfecture de Kindia.

La victime est sous le choc.  » Je fais face aujourd’hui à une épreuve particulièrement difficile. Un incendie a ravagé tout mon champ d’ananas à Kindia. Un champ de plus de 15.000 pieds d’ananas avec un investissement de plusieurs millions de francs guineens. C’est ma première fois d’être victime d’incendie mais beaucoup de mes amis ont connu cette dure épreuve auparavant », a déclaré Hamidou Le Best Diallo.

Hamidou Le Best Diallo, victime d’incendie

Le champ agricole d’un demi hectare a été détruit par le feu lundi 2 décembre 2024. Les rejets ont également été ravagés par les flammes dont l’origine reste inconnue.

 » Même la matière première, le rejet qui aurait pu me permettre de mettre sur pied une autre exploitation est calciné. Cet événement est un coup dur pour moi. Ce champ représente un travail acharné de 5 ans d’efforts et de rêves« , a ajouté Hamidou Le Best Diallo.

Aucune personne n’a pu empêcher la destruction de ce champ d’ananas. Les pertes sont considérables. Hamidou Le Best Diallo ne recule pas devant l’épreuve.

Champ d’ananas de Hamidou ravagé par les flammes à Foulaya ( Kindia )

 » Je sais que cela ne sera pas facile mais je reste déterminé à rebondir et à reconstruire », a conclu Hamidou Le Best Diallo qui s’est lancé dans l’agrobusiness en 2019.

Il faut rappeler que les incendies sont fréquents à Kindia. Ces derniers temps, plusieurs champs d’ananas ont été dévorés par les flammes, au grand dam des agriculteurs.

Depuis Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com