Le gouvernorat de Kindia a abrité, ce mercredi 26 novembre 2025, la cérémonie officielle de remise des chèques FODEL aux collectivités impactées par l’exploitation minière.
Trois (3) ministres ont assisté à l’événement, une présence qui souligne l’importance de la cérémonie.
Prenant la parole, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a évoqué l’importance du FODEL, une initiative encouragée par le président de la République.
« Le FODEL a été institué par le gouvernement pour promouvoir un développement inclusif en apportant un appui financier direct aux collectivités, directement ou indirectement impactées par l’exploitation minière, afin qu’elles puissent initier et réaliser des projets structurants dans les domaines essentiels tels que l’agriculture, l’agro-industrie, la pêche et l’élevage, l’éducation et la santé, l’aménagement urbain et rural, et bien d’autres secteurs générateurs de revenus, de richesses et d’emplois », a affirmé le Général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

Cette remise s’est déroulée en présence de plusieurs hauts cadres de l’administration, des représentants des sociétés minières et des acteurs de la société civile.
Le ministre des Mines et de la Géologie a profité de l’occasion pour féliciter et encourager les sociétés minières.
« Ces contributions sont l’œuvre des entreprises minières qui ont compris la vision de développement prônée par Son Excellence Monsieur le Président de la République. Nous remercions et félicitons les sociétés contributives : la CBK Rusal Kindia, la Société Minière de Boké, la CDM Chine à Télimélé, la société Ashapura à Dubréka, la Société des Mines de Forécariah, ainsi que toutes les autres sociétés qui exploitent des carrières et autres en faveur des communautés riveraines. Conformément aux stipulations de l’article 5 de l’arrêté conjoint du 16 juillet 2024, il est prévu que ces ressources seront affectées par l’ANAFIC aux différentes collectivités », a souligné Bouna Sylla, ministre des Mines et de la Géologie.
Le directeur général de l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) a, pour sa part, dévoilé le taux de contribution des sociétés minières au développement local.
« L’article 130 du Code minier stipule que les compagnies en phase d’exploitation contribuent au développement local selon la nature du minerai qui est exploité. Dans le cas spécifique des zones que nous sommes aujourd’hui en train de couvrir, il s’agit fondamentalement de la bauxite, où les compagnies minières ont l’obligation, à travers leurs contributions au développement local, de prélever 0,5 % de leur chiffre d’affaires en vue d’apporter cela aux collectivités dans le cadre de la réalisation de leurs actions de développement », a précisé Sékouba Mawa Touré, directeur général de l’ANAFIC.

Le Fonds de Développement Économique Local (FODEL) aide de nombreuses localités du pays à réaliser des infrastructures sociales de base.
Cinq préfectures directement impactées par l’exploitation minière ont reçu des chèques. Kindia rafle le gros lot avec 14 118 270 430 GNF. Télimélé obtient 9 142 376 880 GNF, Dubréka 452 188 389 GNF, Fria 1 441 309 666 GNF, et Forécariah 1 789 152 777 GNF.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com










